Un récit en remontée à l’arrière du port de Marseille, album sonore en 13 plages…
Par Emmanuelle Taurines – Voix Publiques
réalisé en complicité avec Etienne Noiseau – studio de création sonore Euphonia
Du Port à Grand Littoral en remontant le chemin Ruisseau Mirabeau,
Du littoral aux hauts des collines,
Le chemin paraît simple, le tracé est précis.
Quand elle se fait et se raconte par celles et ceux qui y vivent et y travaillent, la remontée se transforme en récit : de la mer au sommet pour retracer le temps, suivre le fil du dernier siècle écoulé.
Qu’est-ce qui fait la richesse de ces terres qui rencontrent la mer ? Tour à tour, les poissons fertilisent la terre, les bateaux nourrissent les usines, les containers avitaillent les transitaires, la vue sur mer fructifie le foncier. Et des milliers de personnes plongent leurs racines dans ce lopin de Méditerranée, désigné « zone arrière-portuaire de Marseille ». Maquignons et laitières, ouvrières et dockers, chauffeurs, ferrailleurs, commerçants et entrepreneurs, des familles et leurs générations s’acclimatent au roulis des années sur ces lieux.
L’enjeu du détail parcourt le relief avec quelques uns d’entre eux. Il propose une façon d’écouter le parler de la ville : une expression, une anecdote, un silence ou un excès de verbes deviennent un jeu pour parler des enjeux, les mots sont des clés pour ouvrir un champ d’histoire et le refermer. Chacun est invité à naviguer dans la parabole au gré de sa propre histoire et selon son oreille.
La démarche documentaire s’est construite depuis 2004, de la création à la diffusion, en lien avec des personnes de ces quartiers. Elle s’est diffusée sous de nombreuses formes, en extraits, en écoute collective, en balade dans les lieux, sur les ondes de radios locales ou dans les lieux culturels de la ville. Cet album sonore en est la dernière étape ; il s’écoute en flot continu, ou en s’installant seulement sur quelques plages choisies, parmi les 13.
Pour en savoir plus ou écouter l’album : 2m2l@wanadoo.fr
Bourse SCAM « Brouillon d’un rêve » 2005
Et le soutien de
Service Patrimoine Conseil Général 13
CUCS Nord Littoral : Acsé, Conseil Régional PACA, Ville de Marseille