Point d’orgue de Soundshift, projet de sons et de villes entre Marseille et Istanbul, et croisement avec une programmation de films et de carnets de voyage proposés par le cinéma l’Alhambra, Istanbul à Facettes projette ses multiples reflets et réflexions du 6 au 12 avril 2011 à Marseille.
Au cours du festival, chacun des films projetés était précédé d’un court métrage sonore, mettant en écoute le travail commun des journalistes de Radio Grenouille et d’Açık Radyo aussi bien qu’une sélection de créations d’artistes sonores, en lien avec la métropole turque. Sept courts métrages sonores ont ainsi été programmés en « avant-film ».
Kadıköy’den (remiks)
Par Xavier Thomas (Radio Grenouille). Autour de la gare de Haydarpaşa (entre temps dévastée par un incendie), dans le quartier de Kadıköy, trains et bateaux se bousculent, de même que les voix des petits métiers sur le port. Une carte postale sonore ici présentée dans une version remixée pour une durée d’environ 8 minutes.
Kuzguncuk
Par Xavier Thomas (Radio Grenouille). Petit village de ville situé sur la côte asiatique d’Istanbul, Kuzguncuk (prononcez Kouzgoundjouk) fait aujourd’hui l’objet d’une grande convoitise de la part des promoteurs immobiliers. Balade en compagnie de Tan Morgül, journaliste et activiste, complétée d’un entretien avec Jean-François Pérouse, chercheur à l’Observatoire Urbain d’Istanbul.