Collaboration avec la photographe Ara Nati
Certo Certo-Thomas Lippens, Olivier Feraud.
Ce’to! Ce’to! de Thomas Lippens et Olivier Féraud est une phonographie de 50 minutes de la fête de la Sainte Agathe à Catania, en Sicile, enregistrée en 2006. Chaque année, les 3, 4 et 5 février, citoyens, citadins et croyants se fondent dans la personne du dévot envers la sainte patronne de la ville, Sant’Agata. Pendant trois jours son buste et ses reliques sont promenés à travers Catania sur un char en bois, “a vara”, tiré par une nuée de dévots en chemise blanche.
La pièce que vous allez entendre n’est pas un documentaire, c’est la promenade d’une oreille dans les rues d’une ville en ébulition, plus attentive au timbre des voix qu’à ce qu’elles énoncent, une oreille sensible aux crépitements des cierges et des feux d’artifices et qui trouve du sens dans la ressemblance entre un cri et une detonation. Et c’est votre écoute, votre attention d’auditeur derrière son poste de radio qui est mis en jeu, pendant que se déroulent les longues minutes d’un espace-temps où vous n’étiez pas.
Le lundi 2 février, jour de la procession de la Vierge Noire de l’église Saint Victor à Marseille, aura lieu une installation photographique et sonore sur les murs de la rue Sainte.
Le jeudi 5 février à 18h aura lieu au restaurant Don Corleone, près de la Sainte Victor, une diffusion de Ce’to! Ce’to! et une discussion sur la pratique du collectage.
Pour pouvoir profiter pleinement de ce paysage sonore, montez le son bien fort, ne restez pas nécessairement assis sur votre fauteuil, et laissez aller vos oreilles.