Art, culture, création : le mépris ?
par Xavier Thomas
Le numéro 24/25 de la revue La Pensée de midi avait initié une réflexion sur le thème du mépris, présenté comme un agent pollueur infiltrant tous les espaces de notre société. Grenouille y avait fait écho avec une émission spéciale, que vous pouvez écouter ici. Depuis, plusieurs rencontres-débats sont venues prolonger cette exploration du mépris, qui décidément colle à l’air du temps.
Le 14 juillet 2008, la Pensée de midi s’associait au Festival d’Avignon et à la Région PACA pour organiser, en Avignon, une table ronde en public intitulée « Art, culture, création : le mépris ? ». Animée par Thierry Fabre, elle réunissait Marcel Cohen, écrivain, Renaud Ego, poète, écrivain, Michel Guérin, philosophe, Claire Lasne-Darcueil, metteur en scène et Jack Ralite, ancien ministre, sénateur.
Voici de larges extraits de cette table ronde, enregistrée au gymnase du lycée St Joseph d’Avignon par les équipes du Festival et de la Régie culturelle régionale, complétés par de courts entretiens réalisés à l’issue de la rencontre.