Interview et réalisation : Marc Voiry
Le conflit de Richard Martin, directeur du théâtre Toursky à Marseille ( fondateur et président de radio Grenouille ) avec le Ministère de la Culture n’est pas fini. Suite à l’entrevue avec Frederic Mitterand fin octobre et aux promesses qui ont été faites par le ministre au cours de cet échange, R. Martin et Jean Poncet avaient décidé de suspendre leur grève de la faim entamée début octobre.
Mais les promesses n’ont pour l’instant pas été tenues, et les tractations qui ont depuis repris avec la DRAC PACA, sur le soutien que le ministère pourrait de nouveau accorder au théâtre Toursky, ne correspondent pas aux revendications de R. Martin.
A signaler également que depuis l’entrevue avec F.Mitterand, des propos tenus dans la presse par le préfet de région et par les responsables de 4 théâtres marseillais ont brouillé les cartes en disant que R.Martin faisait cavalier seul alors que tous les théâtres sont touchés par des baisses de subventions, et que le théâtre Toursky était le théâtre le plus subventionné de la région PACA.
Ce mercredi 25 novembre 2009, R.Martin organisait une conférence de presse pour faire une mise au point sur ces différents éléments, quelques jours avant la venue de F.Mitterand à Marseille prévue pour le lundi 30 novembre prochain.