Soul Vibrations – Michel Gondry

Interview live et playlist exclusive

Mp3 24 06 2008 Soul Vibrations Michel Gondry.

Qui dit dernière émission de la saison dit feu d’artifice, et qui dit feu d’artifice dit forcément bouquet final.

Alors pour bien terminer une année bien remplie, il fallait un invité exceptionnel. Il s’est imposé comme une évidence.

Michel Gondry depuis les années 1990 transcende les genres et les formats. Fort d’une renommée internationale de clippeur inventif, il fait preuve d’une productivité des plus impressionnantes avec une flopée de pubs, de courts métrages pour la plupart restés inédits et de nombreuses perles télévisuelles qui ont fait les plus belles années de MTV. Bjork, The Chemical Brothers, les Rolling Stones, IAM, Massive Attack ou encore Beck font appel à ses services, et il embrasse goulûment les joies de la télévision pour mieux démanteler les images qu’il façonne, à l’image de sa chorégraphie millimétrée qui s’opère indéfiniment dans le célèbre « Around the World » de Daft Punk.

« La science des Rêves », « Eternal Sunshine And The Spotless Mind », les figures atypiques attirent le réalisateur qui s’intéresse ensuite avec le génial « Block Party » à la culture noire américaine en pleine ébullition. Documentaire rythmé par des séquences de concerts organisés par le comique Dave Chappelle et donnés par des grands noms du hip-hop comme Mos Def, édifié comme acteur de comédie dans son dernier film, « Soyez sympas, rembobinez », vrai souffle burlesque donné par un duo solide mené par le fougueux Jack Black à la manière des buddy movies hollywoodiens.

Michel Gondry se confie pendant près d’une demie heure à Mars Blackmon en direct de ses bureaux de New York, dévoilant les secrets de son travail et de ses expériences, son amour pour la musique et sa fascination pour les musiciens, sans oublier de nous parler de ses projets, et d’évoquer la playlist exclusive adressée à Soul Vibrations.

Et pour terminer, Mars Blackmon souhaitait dire un grand merci aux artistes qui sont intervenus chaque semaine pour offrir leurs meilleures vibrations depuis un an, que ce soit à travers les playlists qu’ils ont spécialement concoctées, ou les interviews accordées en direct : Buck 65, Beat Assailant, Omar, Belleruche, Tm Juke, Alice Russell (the lady), Kutiman, The Dynamites, Aaron Jérome, Nostalgia 77, Mister Amp Fiddler, Clutchy Hopkins, Tumi & The Volume, Stephanie McKay, Natural Self, Baby Charles, Fat Freddys Drop et bien sûr le grand Gilles Peterson.

Egalement special thanks pour cette super saison à Seb pour la (grande) technique, la grande famille du mardi soir, Stoof, Manudub, Selecta Cab, Selecta Izmo, Dj PH, Cedswift, Red Corner, Flavie pour le podcast, Johanna, Stef, Dj Oil, Dj C, God Save The 45s, Prince Freedom, Bobzilla, Ro, et bien sûr tous les auditeurs de la Grenouille et tous les Vibrateurs…

Que l’été soit doux et plein de bonne vibrations, en attendant la prochaine saison qui s’annonce encore plus explosive…

PLAYLIST SOUL VIBRATIONS 24 JUIN 2008

  • THE HERBALISER Same As It Never Was
  • GUILTY SIMPSON A Men’s World
  • ALICE RUSSELL Humankind
  • AMP FIDDLER Risin’
  • BELLERUCHE Bird Mess
  • NATURAL SELF The Rising
  • AARON JEROME Way Of Life
  • TM JUKE My World Is Empty Without You

Live Interview from NYC With Michel Gondry

  • BOOKER T AND THE MGS Meltin Pot