par Marc Voiry
Le nouveau film ( sortie le 7 avril 2010) de Coline Serreau, (réalisatrice entre autres de » 3 hommes et un couffin », « La crise », « La belle verte », « Chaos », « St jacques…La Mecque »), est un film documentaire au titre accrocheur en ces temps d’interrogations écologiques aiguës.
Un film de près de 2 heures qui refait le constat des dévastations humaines et environnementales découlant de l’agriculture industrielle intensive, et de la main mise de multinationales sur les semences et le brevetage du vivant.
Un film qui parcourt le monde en rencontrant agriculteurs, économistes, philosophes, biologistes (parmi d’autres Claude Bourguignon, Pierre Rahbi, Vandama Shiva, Serge Latouche), tous partageant le même point de vue sur les impasses du système agricole actuel.
Un film militant donc, qui donne à voir des solutions qui constituent des alternatives dans différents points du globe au mode de production dominant.
Coline Serreau était de passage à Marseille pour une avant-première de son film : en écoute quelques propos de la réalisatrice recueillis à cette occasion, entrecoupés de quelques courts extraits du film.