Sillons de Belsunce

chapo_rai2Un mix exclusivement réalisé à partir de 45 tours raï produits à Belsunce, haut lieu de la production musicale nord-africaine éditée sur vinyle entre la fin du milieu des années 50 à la fin des années 70. Des disques chinés puis sélectionnés et mixés sur l’antenne de Radio Grenouille par le DJ/collectionneur Damien Tallard dit “L’Espadrille”.

Spécial mix de l’Espadrille [48’01 »]

rai2Belsunce, lieu de transit et d’implantation des vagues d’immigration successives, de brassages économiques et culturels, fut aussi un lieu de production d’une musique qui fera partie de la “grande sono mondiale”, d’un réseau souterrain hyper actif à deux rues de l’Alcazar, La scène marseillaise de l’époque.

Sur un petit périmètre (autour de la rue Nationale) ont existé pas moins de trois labels – à notre connaissance: Sudiphone, Tam tam Disques, Sonia Disques, de nombreux magasins et un distributeur important: Sud Distribution, lié au label Sudiphone.

Rien de comparable à ce qu’ont pu être Barbès, Belleville et d’autres îlots de l’aire parisienne pour les musiques de l’ensemble du continent africain à la même période.

Mais les éditeurs marseillais furent prolifiques (136 45 tours référencés) et publièrent de grands noms venus de tout le Maghreb, même si l’Algérie est évidemment largement dominante: Mazouni, Belkhayati ou El Ghalia pour l’Algérie, Nass El Ghiwane et Doukkali pour le Maroc…

Si les lieux, les documents, les acteurs se sont éparpillés, la mémoire de cette musique reste présente dans la mémoire des générations: pour preuve, la remise au goût du jour de petits joyaux musicaux de Mazouni par Rachid Taha ou Mouss & Hakim, ex-Zebda.

Damien Tallard