Riou appartient à la mer 2

En Zodiac et sur la Toile

riou9a

Alors même que la plupart des Marseillais meurent sans y avoir mis les pieds, l’archipel de Riou est plébiscité par Internet. On dispose sur le Web d’une information considérable, à la fois en abondance et en précision.

La qualité de l’information disponible est bien sûr liée à l’activité, déjà ancienne, des écologues et des protecteurs du territoire, (dont les principaux acteurs sont en l’occurrence du CEEP, le Conservatoire du Littoral et l’Union européenne, avec le programme LIFE). Peu de lieux ont été aussi bien étudiés et ratissés que celui de Riou; peu de lieux par conséquent sur lesquels on dispose d’une telle information concernant la faune et la flore.

Le deuxième facteur de cette abondance, c’est la passion particulière que ces lieux suscitent auprès des promeneurs, plongeurs, grimpeurs… qui documentent soigneusement leurs sorties sur le Web.

L’écologie et les territoires suscitent en général une grande production sur Internet. Exemple emblématique, www.oiseaux.net, quasi entièrement animé, depuis 10 ans, par des bénévoles, offre 4500 fiches sur les oiseaux de France. Si l’on mesure l’intérêt pour une question à la quantité de travail non rémunéré qu’on peut faire pour elle, alors l’écologie est bien vivante.

Pour accompagner cette promenade radiophonique en zodiac avec Jennifer Dabat, du Centre Etude des Ecosystèmes de Provence, voici donc, parmi la masse disponible, un infime aperçu de la variété de sites qui nous donnent à voir l’archipel sous toutes ses coutures.

Think global, act local : en articulant le local à l’universel, Internet est le media de l’écologie.

riou1La synthèse écologique de l’archipel de Riou © Conservatoire du Littoral

riou2Le détail de la gestion des écosystèmes © Iles de Marseille (LIFE/CEEP)

riou3Carte de répartition des Puffins Yelkouans en Méditerranée © programme LIFE nature

riou4Marseille vue depuis Riou, photos d’un internaute © Calanques 13

riou5Un rapport de stage clair et complet sur l’archipel par un jeune écologue passionné © Cédric Nalin, 2005, ancien élève de BTA2 spécialisé en Gestion de la faune sauvage.
http://www.marseille-sympa.com/flore.html

« Plongée Marseille ile de Riou pierres tombées » – Vidéo de 7 minutes d’une plongée à Riou (en musique) © Scuba Channel : http://youtu.be/tliGjvSO_g4

riou7-1Superbes photographies d’une séance de plongée géoréférencée © Adrien Barral

riou8Riou en kayak © Farxell

riou9Le Puffin Yelkouan © oiseaux.net

riou10Le fameux poisson-lune (cf. entretien radio avec jennifer Dabat) et autres curiosités des biotopes de Méditerranée © Observatoire marin

riou 11Le Docteur Albert, une figure tutélaire de Riou. Une œuvre cartographique colossale. Site réalisé par la fille du Docteur Albert.