Par Xavier Thomas. Prise de son Pierre Brindjonc.
Mp3 11 01 09 Rencontres Var3 Et Mouvoir.
Nouvelles écritures mais aussi nouveaux territoires de la danse, voilà le thème de cette journée de réflexion et d’échanges proposée par le Conseil Général du Var en partenariat avec la Tannerie (Barjols) et le 3bisF (Aix), qui s’inscrivait dans le cadre des Rencontres artistiques du Var.
Présentés par Caroline Brottons (la Tannerie) et Sylvie Gerbault (3bisF), les débats étaient animés par Frédéric Kahn (journaliste, collaborateur de la revue Mouvement).
Au cours de cette émission, enregistrée le 2 décembre 2008 à Toulon, on entend Gérard Mayen (critique) donner une perspective historique aux nouvelles écritures de la danse en France, Christophe Marquis évoquer les rapports aux publics qu’il invente dans le lieu qu’il dirige en Picardie (l’Echangeur), Carlotta Ikeda (danseuse, chorégraphe) évoquer sa pratique de la danse Butoh.
On écoutera aussi une déambulation sonore autour de deux installations-performances : L’intérieur est toujours trop étroit par le collectif Ex Nihilo et Tactim, par Gwendaline Bacchini (C.R.I.).
Autour de la question de l’inscription des formes nouvelles de la danse dans l’espace public, on écoute Anne Le Batard (Ex Nihilo), Sylvie Clidière et Alix de Morant (chercheurs), et le chorégraphe Serge Ricci (Cie Mi-Octobre) qui concluait les débats.