Du Walkman à l’iPod
Radiomentale Me Myself And Ipod.
Les nouveaux modes numériques d’écoute et de consommation de la musique ont engendré de nouveaux comportements chez les auditeurs.
On échange la musique, légale ou piratée, on accumule les titres, on sature son disque dur de fichiers MP3, on sonorise ses voyages et ses trajets et l’on créé des playlists, des listes de lecture dédiées aux moment privilégiés de sa vie quotidienne et destinées à ses amis ou ses amours.
Pour autant, cette révolution remonte au années 80 où l’apparition de la K7, mais aussi de dispositifs mobiles (baladeurs, Boombox et auto-radio) avaient d’ores et déjà transformé notre rapport à la musique et à son écoute.
Du walkman à l’iPod, en passant par les révolutions successives de la K7 audio et du MP3, auditeurs, penseurs, philosophes, professionnels et musiciens évoquent cette relation intime et immersive avec la musique, depuis leur plus tendre enfance jusqu’au seuil de leur mort.
Cette émission composée en forme de déambulation à travers les voix et les époques, la pop des Beach Boys comme l’électronique la plus avant-gardiste, est réalisée par Jean-Yves Leloup, journaliste, DJ et artiste sonore, auteur du récent essai : « Digital Magma : de l’utopie des raves parties à la génération iPod » (Scali 2007, Sternberg Press 2009).