Portrait – La voix des habitants n’est pas importante

Anita, Française, ancienne directrice de l’antenne Noailles

Nouvelle catégorie dans le blog Histoires Marseillaises, les portraits donnent à entendre des habitants, les habitants de cette ville, qu’ils soient issus d’ici ou d’ailleurs, qu’ils résident dans ce quartier ou tel autre, jeunes ou vieux, actifs ou chômeurs, quelle que soit l’étiquette que l’on souhaitera leur accoler.

Une catégorie hors catégories qui cherche à composer un portrait sensible de Marseille au travers des notes jouées sur tous les tons par ses acteurs au quotidien.

Nous démarrons cette semaine par la parole d’Anita, habitante de Noailles. Elle évoque la question du logement dans ce quartier.

Son témoignage (et d’autres à retrouver ici au fil des semaines) est issu d’un livre de Marie Sengel, De gré ou de force, Noailles à l’heure de la réhabilitation, composé d’une collecte de paroles (dans le cadre d’ateliers d’expression menés par l’association Transvercité) retranscrites et accompagnées de photographies de Franck Pourcel.

L’ouvrage, qui fait aussi l’objet d’une exposition jusqu’au 17 mai prochain aux Archives et Bibliothèque Départementales, est édité par les P’tits papiers.

« Le logement fait partie des choses compliquées à faire avancer, et c’est un problème qu’on rencontre beaucoup à Noailles. Durant les deux années où j’ai travaillé dans ce quartier, j’ai eu connaissance de trois cages d’escaliers qui se sont écroulées, une dizaine de plafonds effondrés, sans parler des logements insalubres, trop petits (…) »


Reportage photographique réalisé par Franck Pourcel