Offensive Sonore #03 – Baluet : Expérience de vie en milieu rural

Mp3 2008 11 Offsonore Baluet Experience De Vie En Milieu Rural-2.

Émission consacrée à la paysannerie :

Pour cette émission, Offensive Sonore vous amène en Ariège dans le hameau de Baluet. Lors des rencontres libertaires estivales qui se déroule chaque année en Ariège, nous avions rencontré quelques’un-e-s de ses habitant-e-s impliqué-e-s dans un projet de travail et de vie collective en milieu rural.

Baluet est un petit village situé en Ariège et qui a été abandonné pendant une trentaine d’années. En 1999, une petite équipe, rassemblé autour d’un projet de réappropriation de la terre en friche, décide de s’installer à Baluet. La ferme est d’abord squattée, puis pour permettre de prolonger le projet et faire cesser les menaces d’expulsions, le lieu qui a commencé à être réhabilité est racheté.

Cette émission est composée de 2 interviews réalisées en juillet 2007. Nous avions rencontré à cette occasion : Clément, Mario, Adrien, Aude et Magalie. Tous les cinq font ou ont fait partie de l’équipe d’habitant-e-s et de personnes qui travaillent à Baluet. Tout au long de l’émission, nous les entendrons nous raconter les différents problèmes rencontrés lors de leur installation, mais aussi les avancées du projet.

-# Dans la première partie, Clément et Mario, présents depuis l’origine du projet nous racontent les débuts de l’installation dans ce hameau totalement en friche, et notamment des difficultés juridiques et financières pour accéder à une terre cultivable, et tout simplement à un lieu de vie.
-# Dans la seconde partie, retrouvez 3 autres personnes arrivé-e-s un peu plus tard. Il s’agit d’Adrien, Aude et Magalie qui nous parlent notamment de la solution qui a été trouvée pour sortir de la propriété privée et essayer d’inventer une manière collective de posséder la terre, de gérer l’exploitation agricole et de s’autogérer.

Interlude musical : Fœtus party avec Kalash for Ethiopie, 1999.

_ Fœtus Party est un groupe français d’Anarcho-punk formé en 1994 à Tours.
_ Ce trio cacophonique a enregistré, après 5 années d’acharnement, son premier album « On ne fait pas d’omelette sans casser de bourgeois » entièrement auto-produit, dont est extrait la chanson diffusée.
_ Retrouvez ce son ainsi que bien d’autres sur leur site internet.

—-

Radios libres en lutte :

Pendant l’émission, nous avons diffusés 2 jingles des Radios libres en lutte, dont voici une petite présentation :

Une coordination de médias à but non lucratif

Nous formons une coordination informelle de radios associatives non commerciales et de médias du tiers secteur (c’est-à-dire ni du service public, ni commerciaux). Certain-e-s sont syndiqué-e-s, d’autres non. Tou-te-s, nous entendons défendre notre conception des médias, à but non lucratif, ouverts aux non professionnel-le-s, proches du secteur associatif, défricheurs de sons, portés par celles et ceux qui n’ont pas la parole ailleurs.

Nous nous mobilisons aujourd’hui à l’occasion du passage à la Radio Numérique Terrestre, qui, tel qu’il est lancé pour l’instant (voir l’Appel à candidatures sur le site du CSA), met nos antennes en péril. L’objectif de ce site est de mettre à disposition informations et analyses sur la question, pour les radios comme pour les auditrices et auditeurs, de relayer la mobilisation des un-e-s et des autres, et de poser l’enjeu dans le débat public.

Pour retrouver l’appel et la pétition des radios en lutte : « Les radios libres au crible du numérique », c’est ici.

—-

Pour retournez à la page d’accueil d’Offensive Sonore, c’est par .