Reportages sur la présence chinoise à Marseille
Par Marine Richard
Depuis le début des années 2000, Marseille voit s’installer de plus en plus de ressortissants chinois, dont la présence est particulièrement visible à Belsunce, le quartier des grossites en textile. Longtemps perçue en France comme un modèle d’intégration en raison de sa discrétion, l’immigration chinoise exacerbe aujourd’hui la méfiance des autres habitants, notamment depuis que l’Organisation mondiale du commerce a aboli les quotas douaniers sur le textile en 2005. Pour ne pas en rester au phantasme d’un nouveau « péril jaune » et mieux comprendre la migration chinoise d’aujourd’hui, la Grenouille vous propose une série de cinq reportages et entretiens sur la présence chinoise à Marseille.
1. Les nouvelles vagues de migrations chinoises : un entretien avec Carine Guerassimoff, sinologue et politologue.
2. « Made in China 1 » (Premier volet)
Côté pile : reportage à Belsunce, le quartier des grossistes à Marseille. Le regard des commerçants plus anciens sur l’arrivée récente des Chinois dans le business.
3. « Made in China2 » (Deuxième volet)
Côté face : reportage à Belsunce, le quartier des grossistes à Marseille. Le commerce selon des grossistes chinois installés à Belsunce.
4. « Le chinois, c’est du chinois ! » (Premier volet)
La radio est allée prendre un cours de chinois à l’association Chinafi, à Marseille.
Mp3/10 05 07 Le-chinois-cest-du-chinois.
5. « Le français, c’est du chinois ! » (Deuxième volet)
La Grenouille est allée prendre un cours de français avec des enfants chinois arrivés très récemment en France.