Par Xavier Thomas (+ Frédéric Kahn).
Mp3/entretien Avec Bernard Stiegler.
Philosophe, directeur du développement culturel du Centre G. Pompidou après avoir été directeur adjoint de l’INA puis de l’IRCAM, Bernard Stiegler axe ses recherches sur l’impact social des médias et des technologies contemporaines.
Comment les acteurs du monde des arts, de la recherche et de la création peuvent-ils échapper à la prise de contrôle de la production symbolique par les maîtres de la technologie industrielle ? Quel rôle peut encore jouer l’éducation contre l’émiettement de la mémoire collective de l’humanité ? Le malaise qui frappe notre société contemporaine est il lié à la représentation ? Voici quelques unes des questions auxquelles Bernard Stiegler a bien voulu nous répondre.
Venu à Marseille à l’invitation d’Alphabetville dans le cadre du cycle de conférences « Esthétique et société », il inaugure avec cette émission le premier de nos Grands Entretiens.
Bibliographie, liens :
- « La télécratie contre la démocratie » (Ed° Flammarion, 2006)
- « Réenchanter le monde » (Ars Industrialis / Ed° Flammarion, 2005)
- « De la misère symbolique I & II » (Ed° Galilée, 2004-2005)
- Ars Industrialis , le site de l’association Ars Industrialis fondée par Bernard Stiegler avec de nombreux textes et extraits de conférences.
Prochaine invitée des Grands Entretiens : Marie-José Mondzain, directeur de recherche au CNRS et à l’EHESS, spécialiste des questions de l’image.