Conférence – Sons de Plateaux
René Farabet, qui dirigea l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture de 1969 à 2001, donne ici une conférence sur la radio en tant que succession de “théâtres”, c’est-à-dire de scènes, peuplées de sons-personnages, sur lesquelles on effectue des “opérations”, des actes d’écoute. Dans l’ordre vient l’espace mental de l’auteur-écoutant, puis le théâtre de la situation-même dont l’auteur vient prélever des fragments, puis le studio où il réagence les extraits de réel captés, et enfin, pour la dernière opération, l’espace mental de l’auditeur qui est l’ultime interprète – au sens fort – de l’objet radiophonique.
René Farabet possède une manière unique de parler du son et de la radio. Il manie une langue imagée, poétique, qui est peut-être la seule valide pour parvenir à représenter par le langage la complexité des phénomènes en jeu dans l’expression radiophonique. Ses propos peuvent être soumis au débat : ils n’engagent que sa seule expérience en tant que producteur d’une émission devenue référence. Les formes et les codes radiophoniques inventés à cette époque-là régissent encore nos habitudes d’écoute.
Cette conférence, ponctuée d’extraits sonores des ACR, a été enregistrée par Radio Grenouille, à Marseille le 15 mars 2008, dans le cadre des rencontres Sons de plateaux #3 (pdf) à Montévidéo. On peut retrouver la prose de René Farabet dans deux textes sur le web : l’un est à propos des deux sons qui composèrent le générique de l’ACR pendant de longues années (un générique de Yann Paranthoën), sur le webzine exporevue ; l’autre est un développement de la question de l’écriture sonore telle qu’abordée dans la conférence, paru dans la revue espagnole Telos et disponible via la bibliothèque de l’ACSR (pdf). René Farabet a également fait paraître Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d’ailes, recueil de textes publié en 1994 chez Phonurgia Nova éditions.
Etienne Noiseau