La phonographie de plein air

rocher

© Sonia Levy

Début mai 2008, l’artiste Yannick Dauby a organisé sur l’archipel du Frioul un atelier de phonographie, qui a débouché sur l’élaboration collective d’une pièce sonore, Kelmori (de l’indo-européen Kel-: ce qui émerge, colline, et Mori-: étendue d’eau, mer). Ont participé à Kelmori: Marine Richard, Sonia Levy, Clémentine Maillol, David Bouvard, Céline Bellanger, Caroline Bouissou, Paul Anders, Bruno Persat, Nicolas Rousson et Annabell Piat. Les photographies qui ponctuent les entretiens ont été prises pendant l’atelier par les participants.

L’atelier a été initié par le studio de création sonore Euphonia (resp. Étienne Noiseau) et la pièce finale a été diffusée le dimanche 25 mai à l’espace Montevideo.

Entre Taiwan et Marseille, entre musique concrète et relations hommes-animaux, entre art et éthologie: trajectoire d’un artiste en liberté dans le vaste paysage sonore.

3 phonographies à écouter :

«On regarde un Rougequeue à tête noire, et tout d’un coup surgit un Faucon crécerelle»
Phonographie #1

«Les pontons qui grincent et qui n’en peuvent plus»
Phonographie #2

«Avec un hydrophone, dans le port, on entend.. les moules!»
Phonographie #3

Entretien avec Yannick Dauby, artiste [extrait]:
Baptiste Lanaspèze : Tu étais en résidence à Marseille en mai pour le projet Kelmori. Qu’es-tu venu chercher à Marseille?
Yannick Dauby : Lorsque Étienne Noiseau, en charge du studio de création sonore Euphonia, m’a invité à diriger un atelier à Marseille, mon premier souci a été d’essayer de nous mettre à l’abri des stéréotypes associés à la culture méditerranéenne. […]

Entretien avec Étienne Noiseau, responsable du studio de création Euphonia [extrait] :
Baptiste Lanaspèze : Qu’est-ce qui t’a intéressé dans le travail de Yannick et a motivé ton invitation ?
Etienne Noiseau : J’ai connu Yannick Dauby par son site www.kalerne.net, une plate-forme qui met en commun ses travaux avec ceux d’autres artistes, un formidable espace de documentation autour de leurs recherches aussi bien pratiques que théoriques. […]

Ecoutez la pièce Kelmori

Baptiste Lanaspèze