Recherche-action : témoignage critique par Christophe Deleu
Quel peut être le devenir d’une radio culturelle locale, à l’heure de la révolution numérique et de l’accélération de l’hégémonie des grands réseaux de communication ?
À l’occasion d’Engrenages #3 et sur une proposition d’Ariane Demonget pour le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER), la Grenouille vous convie à partager l’expérience de sa très scientifique vivisection.
L’intervention du GRER est destinée à tous, c’est un temps de bilan et d’analyse sur le projet radiophonique atypique et hybride qu’est Grenouille.
Cette intervention revêt diverses formes, pour se rendre visible aux auditeurs de la radio et aux publics de la manifestation.
____
Cela commence par une base, exposé de faits, présentation des problématiques d’une radio telle que Radio Grenouille. Un cours de type universitaire, diffusé quotidiennement du lundi 19 au vendredi 23 mai à 10h. Par Christophe Deleu.
____
Ça se poursuit le dimanche 25 mai à 16h à Montévidéo, par un débat sur les aspirations du média Radio Grenouille, ses réalisations et ses questionnements, en présence de ceux qui font la radio et du public. Discussion modérée par Ariane Demonget.
____
Pour finir, le samedi 7 juin à 15h30 sur les ondes du 88.8, Christophe Deleu nous fera part de son témoignage critique, nourri de son écoute et de son propre vécu d’Engrenages. L’intervention filée aboutit donc à un programme subjectif, émis par celui-là même qui donna le cours.
Grer Christophe Deleu Expose -1.
Grer Christophe Deleu Expose -2.
Grer Christophe Deleu Expose -3.
Grer Christophe Deleu Expose -4.
Grer Christophe Deleu Expose -5.
Temoignage critique Christophe Deleu.
Christophe Deleu est Docteur en sciences politiques à l’Université de Lille 2 (thèse : Les anonymes à la radio. Usages, fonctions et portée de leur parole) et maître de conférences à l’Université de Strasbourg 3 (Centre universitaire d’enseignement du journalisme). Il est membre du Conseil scientifique du GRER. Il est producteur délégué à France Culture, pour laquelle il a conçu plus d’une cinquantaine de documentaires dont l’un, La lointaine, avec François Teste, a gagné le prix Scam 2005 de la meilleure œuvre sonore.
Ariane Demonget est doctorante en sciences de l’information et de la communication, spécialisée dans la radiodiffusion internationale et l’Europe. Elle est membre du GRER.