Par Xavier Thomas. Technique : Djillali Hammiche. Générique : Ludovic Mathieu & Sébastien Geli.
La circulation des personnes et des idées entre les rives de la méditerranée sera-t-elle longtemps victime du dialogue de sourds des états ? Doit-on vraiment craindre que les tensions géopolitiques actuelles dégénèrent en nouvelles guerres fratricides ? Entre orient et occident, le prétendu « choc des civilisations » ressemble à une fiction construite par l’europe et l’amérique pour légitimer des politiques conservatrices ou réactionnaires.
En rebond à la parution du dernier numéro de la revue La Pensée de midi, intitulé Désirs de guerre, espoirs de paix, Grenouille questionne les stratégies qui alimentent les pulsions belliqueuses en mettant en perspective les guerres passées (guerres d’empire, guerres coloniales) avec les tensions actuelles (guerres économiques, protectionnisme).
Sur ces questions, on entendra les points de vue de :
Daniel Lindenberg, essayiste, historien des idées et journaliste. Professeur à l’université de Paris VIII, il est notamment l’auteur de Le rappel à l’ordre, enquête sur les nouveaux réactionnaires (Seuil, 2002).
Michel Péraldi, anthropologue, directeur du Centre Jacques-Berque à Rabat (Maroc). Il est l’auteur de Cabas et conteneurs, activités marchandes informelles et réseaux migrants transfrontaliers (Maisonneuve & Larose 2001) et de Gouverner Marseille en collaboration avec Michel Samson (La Découverte 2006).
illustration Mazen Kerbaj