Gênes, entre dauphins et sangliers

Les frères Coco sont-ils des animaux synanthropiques ?

sanglierPremier port méditerranéen ex-æquo avec Marseille, Gênes est à peu près de même taille (900 000 habitants dans l’aire métropolitaine). Son centre-ville plein d’embruns et de containers colle lui aussi un peu aux semelles. Egalement république autonome au Moyen-Âge, Gênes partage enfin avec Marseille le privilège d’accueillir, entre mer et collines, une faune humaine et non-humaine très bigarrée.

En partenariat avec l’aquarium de Gênes, le réalisateur Giuseppe Coco a réalisé avec le biologiste Giovanni Caltavuturo un documentaire qui esquisse le portrait d’une société urbaine interespèce dans laquelle mammifères, poissons et oiseaux forment un ensemble aussi incongru qu’harmonieux.

Pour approfondir ce regard nouveau sur notre propre animalité et sur le comportement des autres animaux, son frère, Emanuele Coco, historien des sciences, nous donne quelques clefs scientifiques et culturelles à travers ses ouvrages Hôtes ingrats (sur les animaux synanthropiques) et Méchants, égoïstes et généreux.

En clin d’œil au festival des sciences à Gênes, aperçu du travail d’une fratrie de mammifères inspirés.

Giuseppe, réalisateur, né en 1974 et Emanuele, essayiste, né en 1972, sont deux frères originaires de Catania, en Sicile. Travaillant tous les deux au point de contact de l’urbain et du naturel, du social et du biologique, ils participent de ce « vent nouveau » qui souffle dans les sciences humaines, et qui vise à une réorganisation des savoirs.

Vidéo « Voci di Genova » : http://youtu.be/puvZWqvtvJw

VOIX DE GÊNES (VOCI DI GENOVA), extrait d’un film documentaire de Giuseppe Coco sur la vie animale urbaine à Gênes – sangliers, dauphins, poissons, mouettes, homo sapiens… et quelques autres. Production Sciaraweb

oizoHÔTES INGRATS / OSPITI INGRATI par Emanuele Coco (Ed. Nottetempo, 2007)

Comment cohabiter avec les animaux synanthropiques

Nos maisons, le ciel au-dessus de nous, la mer où nous nous baignons, sont occupés par des populations qui ne respectent pas les lois, qui ne demandent pas de permis de séjour, qui dépendent de nous et qui font comme chez eux. Ce sont nos « hôtes ingrats », les animaux synanthropiques, ceux qui, sans jamais être devenus domestiques, vivent avec nous. Ainsi nos toits sont-ils infestés de pigeons et de gabians, nos plages de méduses, nos écoles, de poux, à tel point que parfois, nous ne nous sentons plus chez nous.

Que faire ? Comment s’en défendre ? Ce livre présente nos hôtes ingrats sur le ton agréable du récit et avec les outils de la science. Il nous apprend à les connaître, de sorte que nous ne soyons plus leurs maîtres, mais les habitants amusés d’une terre où tout se mélange, tout se transforme, tout nous étonne.

Vidéo « Emanuele Coco – Ospiti ingrati. Edizioni nottetempo » : http://youtu.be/tZbMcGJgeEM

giuseppe
Giuseppe photographié par Emanuele.

sanglier2
Deux sangliers dans la zone urbaine de Gêne
s.

Baptiste Lanaspèze