21è édition des Instants Vidéo
Par Xavier Thomas
Mp3 07 11 08 Instantsvideo Marc Mercier.
Mp3 07 11 08 Instantsvideo Jp Labro.
Enraciné à Marseille mais se déployant à Paris, Strasbourg, Damas, Beyrouth, Gaza, Ramallah, Montréal, Caracas et Buenos Aires, le festival les Instants Vidéo présente jusqu’au 9 décembre 2008 à la Friche, au CRDP, au Polygone étoilé, à la galerie HO, à la Compagnie et à la prison des Baumettes une sélection étendue d’oeuvres vidéo, d’installations de concerts et de performances en provenance de 55 pays.
Un festival qui met l’accent sur la recherche et dit proposer des « solutions imaginaires à des questions que personne ne se pose », ce qui ne l’empêche pas d’être en prise directe avec les questions politiques et sociales qui agitent le monde et d’entendre la poésie comme une forme d’action concrète.
L’invité d’honneur est cette année Dionysos, dieu de l’ivresse et de la folie, car comme le dit ironiquement Marc Mercier (directeur du festival) : « en ces temps de restrictions budgétaires cela ne coûtera pas une fortune ».
Une journée (le 9 novembre) est particulièrement dédiée à l’ubris dionysiaque, à laquelle Grenouille fera écho en laissant tituber sa programmation musicale !
Parmi les nombreuses propositions offertes au public marseillais, l’une d’entre elles a particulièrement attiré notre attention : en partenariat avec la compagnie, Jean-Paul Labro présente ses installations à la compagnie et à la Friche.
Voici, en écoute, deux entretiens : l’un avec Marc Mercier qui présente le festival et l’autre avec Jean-Paul Labro, qui nous fait découvrir son travail.
Toute la programmation du festival est sur le site des Instants Vidéo.