Festival International du documentaire – FID 2010

Mp3 20100707 Plateau Fid.

Mp3 20100708 Plateau Fid Portraits

Mp3 20100708 Plareau Fid Beau Travail

Mp3 20100710 Plateau Fid

Mp3 20100711 Plateau Fid Reve Et Realite

Mp3 2010 07 12 Fidmag Pocketfilms.

Festival International du documentaire - FID 2010La collaboration avec le FID, depuis 10 ans, est incontestablement un temps fort de nos saisons batraciennes, par le dispositif de travail in situ mis en place à cette occasion, et par la chance rare que nous offre ce festival de rencontrer et de partager à Marseille chaque année depuis 21 années, loin des images balisées et des films stéréotypés du cinéma industriel, l’acuité de cinéastes à l’écoute des pulsations du monde.

Un cinéma qui se déclinera cette année au FID , au delà des compétitions internationale et nationale, à travers une rétrospective Ritwik Ghatak, et les écrans parallèles « Paroles et musiques », « Du rideau à l’écran « , « Anthropofolies « , « Les sentiers », …

C’est donc avec un plaisir et une curiosité renouvelée que nous dédions cette année encore sur le 888fm six jours pleins d’antenne au FID, à travers un rendez vous quotidien en public d’une heure tous les jours du 7 au 12 juillet entre 18 et 19h, et des émissions spéciales de formats variés tout au long de ces 6 jours de festival .

Des magazines et émissions également disponibles, jour par jour et au fur et à mesure de leur réalisation, ci-dessous, en écoute à la carte.

FID’MAG

animés par Xavier Thomas et Marc Voiry, réalisation Tony Regnauld / Djillali Hammiche

FID’Mag du 7 juillet : INEDITS, PERLES RARES, CULTES

Quelques exemples de films ramenés dans les filets des chasseurs de trésors du FID

Avec : Jean-Pierre Rehm, délégué général du Fid, Gilles Grand, programmateur de l’écran parallèle « Paroles et Musique », Martine Armand, spécialiste du cinéma indien, Stéphane Tchalgadjieff, producteur.
Et avec une archive de la Grenouille, l’interview en 2007 d’Apichatpong Weerasethakul , palme d’or du festival de Cannes 2010, par le cinéaste Jean-Marc Lamoure.
Chroniques : « Au fil du FID  » de Quentin Avrillon et Mathieu Robinet, l’intervention au saxophone de Guillaume Petit-Perrin à propos du film « Pandores », un compte-rendu du film  » Check Check Poto « de Julia Varga, vu par Pierre Coronas, et une interview de Fabienne Moris du FIDLAB par Juliette Guerin.

FID’Mag du 8 juillet : GROUPE DE PORTRAITS

La forme classique du portrait cinématographique revisitée par les réalisateurs présents au FID.

Avec : Vincent Barré, co-réalisateur avec Pierre Creton de N’avons nous pas toujours été bienveillants et Anne Barbé, réalisatrice de Ceux de Primo Levi.
Chroniques :
Le dernier plan du film Les hommes debout de Jérémy Gravayat, par Anne-Sophie Popon
Le film impossible de Jean-Charles Hue, par Pascal Messaoudi
Impro au sax d’après The history of a typewriter recited by Michael Winslow de Ignacio Uriarte, par Guillaume Petit-Perrin
Beste Steve de Herman Asselberghs, sortie de salle par Juliette Guérin
En attendant Abou Zayd de Mohammad Ali Atassi, vu par Pierre Coronas
Au Fil du FID, par Quentin Avrillon et Mathieu Robinet

FID’Mag du 9 juillet : BEAU TRAVAIL

Le travail de filmer, filmer le travail.

Avec : Baï Budan, réalisateur de Kuanggong Suxie (Les Mineurs), Gilles Lepore, Maciej et Michał Madracki, réalisateurs de Praca Maszyn (Le Travail des Machines) et Jérémy Gravayat, réalisateur de Les Hommes Debout.
Chroniques :
Palms de Artur Aristakisian, vu par Jean-Marc Lamoure
Improvisation au sax sur Julien de Gaël Lépingle, par Guillaume Petit-Perrin
Sortie de salle de Praca Maszyn, par Juliette Guérin
Tres semanas despues de Jose Luis Torres Leiva, vu par Pierre Coronas
Reportage sur l’écran Les Sentiers, par Célia Pascaud
Le film impossible d’Anne Barbé, par Pascal Messaoudi.

FID’Mag du 10 juillet : AMERIQUE DU SUD

Du tropisme sud-américain au FID

Avec : Mariano Blanco, réalisateur de Somos Nosostros, Eduardo Thomas, programmateur mexicain, et les gagnants du FIDLAB : Clement Cogitor, Ben Russel et Ben Rivers, interviewés par Claire Astier
Traductions : Valérie Ozouf et Anna Strindberg.
Et les chroniques :
Le film impossible – Julia Varga, par Pascal Messaoudi, Inspire-Expire – Jean-Claude Rugirello, par Anne-Sophie Popon, Ciné B – spécial FID par Philippe Bérard, Au fil du FID par Matthieu Robinet et Quentin Avrillon, et un hommage musical à Maurizio Kagel, par Guillaume Petit-Perrin.

FID’Mag du 11 juillet : RÊVES ET RÉALITÉS

Deux exemples parmi d’autres de films où rêves et réalités s’interpénètrent : La BM du seigneur de Jean-Charles Hue, The Dubaï in me de Christian Von Borries. (Mais Jean-Charles Hue nous a posé un lapin)

Avec : Christian Von Borries, et Vincent Bonnet de la revue Fondcommun.
Et les chroniques :
Sortie de salle – The Dubaï in me, par Juliette Guérin, Le film impossible – Virgil Vergnier, par Pascal Messaoudi, Trash Humpers d’Harmony Korine vu par Claire Astier, Dernier Plan – Une autre voix, par Celia Pascaud, Au fil du FID par Quentin Avrillon et Matthieu Robinet, et l’intervention au saxophone de Guillaume Petit-Perrin en écho à un film de Ritwik Gathak.

FID’Mag du 12 juillet : CAMERA IN THE POCKET

Pocket films et web docus, nouvelles modalités de réalisation et de diffusion de films.

Avec : Jean-Claude Taki, réalisateur de Sotchi 255, Gilles Grand, programmateur de l’écran parallèle Paroles et Musique dans lequel figure le film Edison’s kinetophone project et Emmanuel Burdeau, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma de 2003 à 2009, directeur de collection aux éditions Capricci.
Chroniques :
Plan de situation : Joliette de Till Roeskens vu par Pierre Coronas
Le dernier plan du film Qu’ils reposent en révolte de Sylvain George, par Célia Pascaud
Impro au sax d’après Giovanni de Carmelo Bene, par Guillaume Petit-Perrin
Au Fil du FID et au portable, par Quentin Avrillon et Mathieu Robinet
Interview de Marie-José Mallet, présidente du jury des médiathèques, par Juliette Guérin.