Par Xavier Thomas
Mp3 2010 06 30 Merce Cunningham.
Disparu en juillet 2009, le chorégraphe américain Merce Cunningham fut l’un des principaux artisans d’une révolution esthétique : le passage de la modern dance à ce qu’il est convenu d’appeler la danse contemporaine.
Pour la 15è édition du Festival de Danse et des Arts Multiples de Marseille, un focus lui était consacré à l’occasion d’une carte blanche à Marseille Objectif Danse.
Plusieurs spectacles s’inscrivaient dans ce cadre, nous donnant l’occasion de rencontrer une nouvelle génération de danseurs et chorégraphes ayant débuté dans la Merce Cunningham Dance Company. Ils s’expriment dans cette émission sur l’héritage artistique et la personnalité de Merce Cunningham.
On rencontre successivement Cédric Andrieux, qui interprétait Cédric Andrieux du chorégraphe Jérôme Bel, Foofwa d’Immobilité, qui présentait Musings RE Merce, John & Bob, et Jonah Bokaer, qui proposait Three cases of amnesia ainsi que Replica avec Judith Sánchez Ruíz.
Les extraits sonores d’entretiens avec Merce Cunningham sont tirés du film Merce Cunningham, une vie de danse, réalisé par Charles Atlas.