Ecrivain sans frontière

Claude Mac Kay, un Américain à Marseille : exposition bilingue au MuCEM

claude mac kay

Ecrivain américain d’origine jamaïcaine de la première moitié du Xxème siècle, figure du renouveau de la culture afro-américaine dans l’Entre-deux-guerres la Harlem Renaissance, et poète vagabond, Claude Mac Kay, est célébré jusqu’en mars dans une exposition bilingue français/anglais, au MuCEM.

Des Etats-Unis à la Russie, du Maroc à l’Europe, Claude Mac Kay a posé ses valises un peu partout. Dans le Marseille des années folles, il s’installe à la Fosse, quartier populaire et cosmopolite aujourd’hui disparu, qui lui inspira Romances in Marseille, un manuscrit récemment découvert à New York, et son fameux Banjo.

Retraçant la mémoire des lieux et des objets, qui ont jalonné la vie de l’écrivain à Marseille, cette exposition proposée par Cocotte Musique Productions et Les Voies du Chant, rapporte aussi les rencontres qui l’ont marqué, comme son amitié avec le poète Bernard Shaw, le peintre Pascin, ou encore Charly Chaplin. Avec ce retour sur le parcours de Mac Kay, le nigérian Andy Okoroafor, directeur artistique de l’expo, met aussi en lumière la pensée d’un auteur engagé contre les ségrégations, qui questionne l’identité des noirs et annonce déjà la « négritude » de Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire.

Claude Mac Kay Banjo

Retrouvez une interview d’Armando Coxe de Cocotte Musique, initiateur de l’exposition, sur la vie de Claude Mac Kay, dans cet article : La Fosse vue par Banjo. Où comment des Marseillais d’aujourd’hui, (re)découvrent au long de ses lignes une Marseille Porte du Monde, dont l’activité commerciale, sociale, musicale et citoyenne finalement, se déploie à même les rues.

On vous recommande aussi l’émission de la Grenouille : Coton club, spéciale “Banjo”; Du blues, avec Moussu-T E Lei Jovents

Claude Mac Kay portrait


Exposition bilingue français / anglais
Ouverture au public du 14 décembre au 1er mars,
Les vendredi, samedi et dimanche de 12h à 18h
Entrée libre
au MuCEM, Tour du Roy René
Promenade Louis Brauquier
13002 Marseille

 

Informations
Cocotte Musique – La Maison du Chant
Tél. : 04 91 62 78 57
MuCEM – Tél. : 04 96 13 80 90