Mp3 21 12 09 Conversation Perchee M Marin.
Par Xavier Thomas, perchman Tony Regnauld.
A l’occasion de la venue de la compagnie Maguy Marin au Merlan, qui présentait du 16 au 19 déc. 2009 Description d’un combat, voici une conversation perchée* sur le thème « l’être ensemble » : pourquoi une artiste internationalement reconnue comme Maguy Marin choisit-elle de fonder un centre chorégraphique à Rilleux-la-Pape, petite bourgade de la région lyonnaise ? Quels liens tisse-t-elle avec l’environnement social, économique et éducatif autour du centre ? Comment cette implantation amène-t-elle à poser, au delà de la danse, la question de la place du corps dans la cité ? Comment des acteurs socio-culturels marseillais perçoivent-ils cette expérience, comment résonne-t-elle avec leurs propres préoccupations ?
Autant de questions abordées dans cette conversation, qui rassemblait au Merlan, le 17 déc. : Karima Berriche (directrice du centre social Agora), Jean-Marc Diebold (directeur artistique adjoint du Merlan), Danièle Gallus (directrice du centre social St Gabriel), Brigitte Guidi (enseignante de danse au centre social St Gabriel), Anaïs Lemaignan (chargée des relations aux publics et des actions du Merlan), Maguy Marin (chorégraphe), Anne-Marie Tagawa (éducatrice en prévention spécialisée).
(*) Les conversations perchées sont une série d’émissions réalisées en partenariat avec le Merlan, scène nationale à Marseille, dans lesquelles artistes, programmateurs, spectateurs, acteurs de la vie sociale et culturelle marseillaise débattent ensemble de questions sociétales. Le son de la conversation est capté avec un micro sur perche, destiné à se faire oublier.