par Marc Voiry
Erwan Redon est professeur des écoles à Marseille, engagé depuis plusieurs années dans des mouvements collectifs de contestations du fonctionnement et des orientations de l’Education Nationale, notamment au sein du récent mouvement des « désobeisseurs », et impliqué il y a deux ans dans une affaire qui a opposé l’inspection académique à des parents d’élèves (affaire qui s’est terminée devant un tribunal).
En juin dernier, l’inspecteur d’académie, bientôt à la retraite, lançait une procédure disciplinaire contre Erwan Redon pour « insuffisance professionnelle », accusation très grave dont l’issue ne pouvait être pour le professeur des écoles que le licenciement. Compte tenu du contexte, il semblait que derrière cette accusation, des règlements de compte étaient en cours entre une hiérarchie critiquée et un fonctionnaire critique .
Au moment où cette procédure disciplinaire était lancée contre lui, nous avions rencontré Erwan Redon , une interview dans laquelle il nous expliquait les raisons de son opposition à certaines mesures prises par la hiiérarchie de l’Education Nationale.
Convoquée le 7 juillet dernier, la commission disciplinaire qui devait statuer sur son « insuffisance professionnelle » a été annulée pour vice de forme. Une nouvelle commission a été convoquée le 17 septembre dernier, le motif étant cette fois ci « faute professionnelle ».
Erwan Redon nous a raconté comment s’est déroulée cette commission.