Choc des civilisations ou malentendu constructif ?

Entretien avec l’écrivain Amara Lakhous

Par Xavier Thomas

Amara_Lakhous

Entretien avec Amara Lakhous

Né à Alger de parents kabyles, Amara Lakhous vit à Rome depuis 1995. Il est journaliste, anthropologue et romancier. Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio, son dernier roman, est un best-seller en Italie. Entre polar et comédie à l’italienne, truffé de personnages truculents, il dépeint avec humour et lucidité les habitants du quartier de la Piazza Vittorio, quartier multiethnique du coeur historique de Rome, en entrant sans complexe dans les problématiques de la cohabitation des cultures et de la peur de l’autre.

Dans cet entretien enregistré le 21 avril 2008 à l’occasion de sa venue à Marseille, à l’invitation de l’Institut Culturel Italien, Amara Lakhous s’exprime sur son parcours, sur la vie quotidienne dans une Italie où la réélection de Silvio Berlusconi fait peser de lourdes menaces pour la population immigrée et présente un projet de création d’une maison d’édition en langue arabe : Shark/Gharb, filiale de la maison italienne Est/Ovest.

Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio est traduit en français et publié chez Actes Sud. Des extraits de ce roman sont lus par Floriane Pochon dans cet entretien.