Emission de décembre 2009
Le 1er samedi du mois à 11h
La pensée de midi vous donne rendez-vous le premier samedi de chaque
mois à 11 heures sur les ondes de radio grenouille (88.8 FM) pendant une
heure pour trois moments de discussion et d’écoute : musique,
littérature et débats d’idées.
Une émission conçue et animée par Thierry Fabre.
ECOUTER L’EMISSION :
Actualité musicale
Entretien avec Sam Karpienia et Nil Deniz, mené par Elisabeth Cestor
A l’occasion de la résidence effectuée par Sam Karpienia, Ulas Ozdemir et Bijan Chemirani à la Cité de la musique à Marseille en novembre 2009. Conception et direction artistique de ce projet de résidences et concerts « SUBLIMES PORTES », entre Marseille, Istanbul et Berlin : Nil Deniz
Actualité littéraire, par Thierry Fabre
> Dictionnaire Albert Camus, de Jeanyves Guérin (Robert Laffont, 2009)
> Jacques Ferrandez, L’hôte , préface de Boualem Sansal (Gallimard, 2009)
> David Prudhomme, Rebetiko (Futuropolis, 2009)
Le dossier, Rendez-vous avec Bruno Etienne
Le 26 novembre 2009, avait lieu à Hôtel de la Région Marseille une rencontre, « RENDEZ-VOUS AVEC BRUNO ETIENNE » dans le cadre des Rencontres d’Averroès, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, L’Association des Amis de Bruno Etienne et l’INA-Méditerranée.
Un hommage à l’intellectuel, le penseur, l’enseignant, Bruno Etienne, qui était un membre éminent du comité de rédaction de La pensée de midi.
Une dizaine d’intervenants participaient à cette rencontre. Nous en avons choisi des extraits. Vous entendrez successivement :
Bruno Etienne, un extrait de France culture en 1994, sélectionné par l’INA Méditerranée.
Christian Bromberger
Manoël Pénicaud
Blandine Pont
Mohamed Tozy
Cet événement était associé à la parution en novembre de BRUNO ETIENNE, SUR LES CHEMINS DE LA PENSEE DE MIDI…, numéro hors série de La pensée de midi où sont rassemblés les textes écrits par Bruno Etienne pour la revue depuis près de dix ans. Dans ce numéro unique, autour de la Provence et de la Méditerranée, de la politique nationale comme internationale, des questions de mémoires et des questions religieuses, Bruno Etienne, disparu en mars 2009, nous entraîne sur les chemins de sa pensée, toujours vivante, et de son inlassable quête pour comprendre notre monde.
A la technique de Radio Grenouille : Tony.