Art [Espace] Public – Zones artistiques temporaires

zone artistiques temporaires

Zones artistiques temporaires

Un attroupement éclair de citadins anonymes effectuant une action incongrue dans l’espace public (Flash Mob, Freeze Mob…), une ville éphémère de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le désert du Nevada (Burning Man), un faux carambolage à l’intersection de deux boulevards londoniens (Reclaim the Streets), un câlin dans la rue offert par un inconnu (Free Hugs), dans cette septième rencontre débats du cycle art [espace] public un retour sur ces pratiques insolites qui se multiplient dans les grandes métropoles depuis une dizaine d’années et sont souvent rapprochées du concept de Zone d’Autonomie Temporaire, forgé par le théoricien libertaire Hakim Bey.

Avec Jean-Marc Barbieux rédacteur en chef du magazine Tracks (Arte), Sonja Kellenberger, sociologue, anthropologue à S.E.A. Europe, Nelly Mella, compositrice de la musique du film de Laurent Le Gall sur le festival Burning Man, Pierre Sauvageot, compositeur, directeur de Lieux publics, centre national de création des arts de la rue (Marseille).

Art [Espace] Public est un cycle de dix rencontres-débat proposées à Paris du 25 janvier au 28 mars par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, sous la direction de Pascal Le Brun-Cordier.

Différentes formes de pratiques artistiques dans l’espace public sont ainsi évoquées et questionnées par des artistes, opérateurs culturels, chercheurs, critiques d’art, flâneurs, spectateurs et acteurs de l’urbain.

Infos sur le site Art [Espace] Public.