Si les pratiques artistiques dans l’espace public sont souvent associées à des territoires, des formes et des contextes franchement urbains, on ne saurait les conditionner à la présence du pavé ou du bitume. Entre espace public urbain ou rural, les clivages anciens tendent à s’estomper, évolution accentuée par les développement de vaste zones « rurbaines ». Ainsi, le monde rural est — au delà des représentations stéréotypées — un espace de création remarquable par les liens originaux que les artistes peuvent y expérimenter avec les habitants et l’environnement.
Autour des pratiques artistiques hors les murs des cités, voici, dans le cycle Art [Espace] Public, l’enregistrement de la rencontre-débat du 14 mars 2008 à la Sorbonne, intitulée L’Art à travers champs. Vous y entendrez Jean Bojko, directeur de Théâtr’éprouvête (Corbigny, Nièvre), Proserpine (clown, l’Apprentie compagnie) et Marc Gauchée (co-auteur de Culture rurale, cultures urbaines, éd° Cherche-Midi).
Art [Espace] Public est un cycle de dix rencontres-débat proposées à Paris du 25 janvier au 28 mars par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, sous la direction de Pascal Le Brun-Cordier.
Différentes formes de pratiques artistiques dans l’espace public sont ainsi évoquées et questionnées par des artistes, opérateurs culturels, chercheurs, critiques d’art, flâneurs, spectateurs et acteurs de l’urbain.
Infos sur le site Art [Espace] Public.