Deuxième rencontre-débat du cycle Art [Espace] Public, La ville, comment ça sonne ?. En prenant la ville et les citadins comme matière sonore, de plus en plus d’artistes proposent une écoute originale des environnements urbains. Dans quel rapport à l’espace public s’inscrivent ces oeuvres ? Quelles visions politiques leurs pratiques engagent-elles ?
La ville-instrument, sonnée et résonnée par :
Jean-François Augoyard, directeur de recherche au CNRS, fondateur du Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain (CRESSON), Nicolas Frize, compositeur, directeur des Musiques de la Boulangère et Michel Risse, artiste sonore, directeur de la compagnie Décor sonore et de la Fabrique Sonore.
Cette rencontre a été enregistrée le 1er février 2008 à la Sorbonne.
Art [Espace] Public est un cycle de dix rencontres-débat proposées à Paris du 25 janvier au 28 mars par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, sous la direction de Pascal Le Brun-Cordier.
Différentes formes de pratiques artistiques dans l’espace public sont ainsi évoquées et questionnées par des artistes, opérateurs culturels, chercheurs, critiques d’art, flâneurs, spectateurs et acteurs de l’urbain.
Infos sur le site Art [Espace] Public.