Ernest Pignon Ernest dessine et inscrit ses figures, prenant souvent la forme de citations de la peinture « classique », sur les murs des villes. Son oeuvre ne se réduit pas au dessin, ni aux lithographies qui le multiplient, mais se comprend dans l’interaction de l’affiche avec l’espace public dans lequel elle prend place.
Ephémères et fragiles, ses dessins tissent alors une intrigue avec les passants, les lieux, leur histoire.
Vingt ans après ses premières interventions dans les rues de Naples, Ernest Pignon Ernest revient sur sa rencontre avec cette ville singulière et évoque quelques autres interventions dans d’autres villes (Paris, Alger…)
Cette rencontre-débat a été enregistrée le 29 février 2008 à la Sorbonne.
Art [Espace] Public est un cycle de dix rencontres-débat proposées à Paris du 25 janvier au 28 mars par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, sous la direction de Pascal Le Brun-Cordier.
Différentes formes de pratiques artistiques dans l’espace public sont ainsi évoquées et questionnées par des artistes, opérateurs culturels, chercheurs, critiques d’art, flâneurs, spectateurs et acteurs de l’urbain.
Infos sur le site Art [Espace] Public.