Par Xavier Thomas
Mp3/24 06 07 A Table Vins Naturels.
Deuxième séquence dans la résidence de l’éditeur Jean-Paul Rocher aux Grandes Tables de la Friche, autour des vins naturels.
En marge des méthodes habituelles de vinification, souvent sous tendues par des impératifs de rendement ou de marketing, un certain nombre de vignerons souhaitent produire des vins dont les qualités de typicité, les arômes et le goût ne soient pas altérés par l’adjonction de substances « exogènes » plus ou moins délétères. Leurs méthodes de travail impliquent un grand respect du terroir, une culture de la vigne attentive aux sols et à l’environnement, une patience infinie pour élever le vin le temps nécessaire au plein développement de son potentiel.
Pour commencer cette émission dédiée à la vino veritas, un petit rappel historique : Michel Bouvier, historien, nous évoque les vins de l’antiquité et les prémisses de la viticulture dans le monde méditerranéen.
Ensuite, vous pourrez écouter un extrait de la table ronde qui réunissait vignerons et amateurs à l’occasion du mini salon des vins naturels organisé les 9 et 10 juin par le restaurant des Grandes Tables de la Friche. On y entendra : Jean-Paul Rocher (éditeur), Camille Goy et Jérôme Van der Putt (auteurs), Sylvain Rohel et Jean-Marc Brignot (vignerons) échanger à propos du « père » de l’oenologie moderne, Jules Chauvet, à qui cette table ronde était dédiée.
Enfin, un « portrait de vin », en l’occurence un Sauvignon amoureusement élevé par Christophe Foucher dans son Domaine de la Lunotte, situé dans les pays de Loire. Ce « portrait de vin » est brossé par Jérôme Van der Putt (auteur de Vins bios, mode d’emploi édité chez J.P. Rocher).