À L’Air Livre – Robert McLiam Wilson

Un entretien réalisé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire.

Une production Des auteurs aux lecteurs www.adaal.fr

A L Air Livre Robert McLiam Wilson.

Né à Belfast en 1964, dans un quartier ouvrier catholique de la ville, Robert McLiam Wilson entame d’abord à Londres, après des débuts difficiles, des études de littérature. Il a donné des cours pendant trois ans à l’Université d’Ulster et a tourné plusieurs films documentaires pour la télévision britannique, avant de décider de se consacrer entièrement à l’écriture

Il a publié trois romans, Ripley Bogle, La Douleur de Manfred et Eureka Street, formidables d’humanité, de comédie et de drame mêlés. Tous ses livres sont traduits par Brice Matthieussent, publiés chez Bourgois, et repris en collection de poche 10/18.

De lui, il faut lire aussi son récit-enquête sur “les dépossédés”, mené en Grande-Bretagne pendant les années Thatcher, avec le photographe Donovan Wylie. âgés d’à peine vingt ans, ils se sont rendus auprès des gens en situation de pauvreté. Un récit où McLiam Wilson est totalement en empathie, dans la proximité de l’écrivain, avec ceux et celles qu’il rencontre alors, prenant même parfois le ton de l’autobiographie. Préfigurant ses romans, Les Dépossédés est le dernier texte publié en France de McLiam Wilson qui a effectué en septembre 2009 une résidence d’auteur à Manosque, à l’Hôtel Voland, résidence proposée par le festival des Correspondances de Manosque.

C’est là que je l’interroge, lors d’une rencontre publique, sur la place Marcel Pagnol. Il nous parle, avec beaucoup d’humour, mais aussi avec profondeur, du sens que revêt pour lui cette résidence, de son travail d’écrivain et de ses prochains textes, attendus depuis longtemps par des lecteurs passionnés.

Robert McLiam Wilson termine la rencontre par la lecture d’un texte, un des deux livres dont il achève l’écriture cet automne à Manosque.

Références

  • Les Dépossédés, avec des photographies de Donovan Wylie, Bourgois, 2005. Réédition Points, 2007.
  • La Douleur de Manfred, Bourgois, 2003. Réédition 10-18, 2005.
  • Eureka Street, Bourgois, 1997. Réédition 10-18, 1999.
  • Ripley Bogle, Bourgois, 1996. Réédition 10-18, 1998.

Merci à Olivier Chaudenson et à toute l’équipe des Correspondances de nous avoir permis de reprendre sur Grenouille cet entretien, effectué en public.