Un entretien réalisé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire.
Une production Des auteurs aux lecteurs www.adaal.fr
Mp3 06 05 2009 A L Air Livre Olivier Adam.
Né en 1974 dans la banlieue parisienne, Olivier Adam vient de publier son sixième roman, Des vents contraires aux éditions de L’Olivier.
Après avoir suivi des études de gestion d’entreprises culturelles, il participe en 1999 à la création du festival littéraire Les Correspondances de Manosque. En 2000, Olivier Adam publie aux éditions du Dilettante son premier roman, Je vais bien ne t’en fais pas, remarqué par la presse mais qui ne connaîtra un réel succès public qu’après son adaptation au cinéma en 2006. Ses livres suivants paraissent aux éditions de l’Olivier. Ce seront À l’Ouest en 2001 et Poids léger en 2002. Il devient un auteur de plus en plus remarqué. Son recueil de nouvelles Passer l’hiver obtient en 2004 le Prix Goncourt de la Nouvelle et le Prix des Éditeurs, puis, en 2005, le roman Falaises est sélectionné pour plusieurs prix littéraires de même que, en 2007 À l’abri de rien, longtemps considéré comme favori du Prix Goncourt cette année-là.
Olivier Adam a écrit aussi plusieurs ouvrages pour la jeunesse, publiés le plus souvent à l’École des Loisirs et, pour le cinéma, des scénarios ou co-scénarios soit de ses propres romans, comme Je vais bien ne t’en fais pas adapté en 2006 par Philippe Lioret, Poids léger adapté en 2004 par Jean-Pierre Améris, soit originaux comme L’été indien d’Alain Raoust (2007), Maman est folle de Jean-Pierre Améris (2007) ou Welcome de Philippe Lioret (2009).
Il a également été un temps directeur de collection aux éditions du Rouergue, publie régulièrement des textes courts dans les revues littéraires et anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire.
Durant cette rencontre, enregistrée en public au Printemps du livre de Grenoble, le dimanche 29 mars, Olivier Adam évoque ses deux derniers romans, Des vents contraires et À l’abri de rien, mais aussi quelques-unes de ses passions littéraires, musicales ou cinématographiques, et l’importance dans ses œuvres et dans sa vie de ses convictions politiques et sociales. Le thème général de la manifestation de Grenoble était : “Graines de rebelles”. Pour ouvrir cette discussion, il va d’abord réagir à ce terme, “rébellion”…
Références
- Je vais bien ne t’en fais pas, Le Dilettante, 2000
- À l’Ouest, L’Olivier, 2001
- Poids léger, L’Olivier, 2002
- Passer l’hiver, nouvelles, L’Olivier, 2004
- Douanes, nouvelle , éditions Page à page, 2004 (dans le cadre de Lille 2004 Capitale européenne de la culture)
- Falaises, L’Olivier, 2005
- À l’abri de rien, L’Olivier, 2007
- Des vents contraires, L’Olivier, 2009
Parmi ses ouvrages jeunesse :
- On ira voir la mer, L’École des loisirs, collection Médium, 2000
- La Messe anniversaire, L’École des loisirs, collection Médium, 2003
- Sous la pluie, L’École des loisirs, collection Médium, 2004
- Comme les doigts de la main, L’École des loisirs, collection Médium, 2005
- Le jour où j’ai cassé le château de Chambord, L’École des loisirs, collection Mouche, illustré par Bonniol, 2005
- La cinquième Saison, L’École des loisirs, collection Médium, 2006
- Ni vu ni connu, L’École des loisirs, collection Neuf, 2009
Remerciements à Carine d’Inca et à toute l’équipe du Printemps du livre de Grenoble.