Un entretien réalisé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire.
Une production Des auteurs aux lecteurs www.adaal.fr
A L Air Livre Marie Ndiaye.
Bonus
Marie NDiaye est auteur de romans, nouvelles, textes de théâtre, scénarios et d’ouvrages pour la jeunesse. Née en 1967, sa mère, institutrice, est issue d’une famille d’agriculteurs beaucerons et son père est sénégalais. Elle commence à écrire à douze ans et publie son premier livre chez Minuit à dix-sept ans, Quant au riche avenir (1985). Dès ses premiers romans, on admire son style virtuose, ses textes distanciés voire parodiques envers les classiques, leur tonalité fantastique ou magique. Mais elle développe également dès le départ des thèmes introspectifs, et s’attache aux questions sociales et au réalisme psychologique, de manière de plus en plus maîtrisés, pour aboutir ses dernières années à des ouvrages comme Rosie Carpe (Prix Fémina, Minuit, 2001), qui explore la question de la mutation identitaire, Mon cœur à l’étroit (Gallimard, 2007), l’histoire d’un couple victime, sans la moindre explication, d’ostracisme social, ou encore Trois Femmes Puissantes (Gallimard, 2009), trois parcours de femmes sénégalaises, son dernier roman qui a obtenu le prix Goncourt.
En 2009, Marie NDiaye a été également été récompensés par une distinction importante, la bourse Jean Gattégno, attribuée par le Centre National du livre pour l’ensemble d’une œuvre et destiné à financer un projet en cours. Autre distinction notable, pour son œuvre de théâtre : elle est l’un des deux seuls auteurs français vivants inscrits au répertoire de la Comédie Française (avec Michel Vinaver), et la plus jeune.
Enfin, signalons qu’elle vit à Berlin avec son compagnon, l’écrivain Jean-Yves Cendrey (avec qui elle a signé depuis peu quelques textes écrits à quatre mains) et qu’elle est la soeur de Pap NDiaye, historien, membre du Cercle d’action pour la promotion de la diversité en France, et auteur de La condition noire : essai sur une minorité française (Calmann-Lévy 2008), qu’elle a d’ailleurs préfacé.
L’entretien que nous avons eu ensemble a été réalisé en public en septembre 2009, au dernier festival littéraire des Correspondances de Manosque. On se souvient qu’il a été beaucoup question, par la suite, de la polémique autour d’un soi-disant « devoir de réserve » exigé par le député Éric Raoult à la suite des propos que Marie NDiaye avait tenu (ne faisant usage que de sa liberté d’expression, et largement avant l’attribution du Prix Goncourt), sur sa vision de la France actuelle. Elle y a parlé de son frère, Pap Ndiaye, et du rôle qu’il a joué pour elle. Elle a ensuite développé, sans mâcher ses mots, sa vision de la politique française et son installation à Berlin avec sa famille, répondant aux questions du public posées à la fin de notre rencontre.
L’entretien qui a été diffusé sur les ondes de Grenouille, enregistré quelques jours avant l’attribution du prix Goncourt à Trois Femmes Puissantes ne comprenait que la première partie, la plus longue, de cette intervention. Les raisons de ce choix tenaient à la fois à des questions de timing et parce qu’il me semblait qu’il fallait revenir à ce qui concerne son travail d’écrivain (même si elle a insisté, dans nos échanges, sur le fait que, de plus en plus, sa vie « publique » interfère avec ses textes).
Cette première diffusion a donc été privée de son prolongement (les échanges avec le public), mais vous pouvez la trouver ici en écoute (en bas de page).
Je vous invite à écouter Marie NDiaye, face à une assemblée très nombreuse, sur la place de l’Hôtel de ville de Manosque, aux premiers jours de l’automne, à l’occasion du dernier festival littéraire des Correspondances, pour cet entretien tout en douceur, mais où elle exprime, à mon sens, et de la même manière que dans son roman, une incroyable puissance.
Merci à Olivier Chaudenson et à toute l’équipe des Correspondances de nous avoir permis de reprendre sur Grenouille cet entretien, effectué en public.
Références (bibliographie sélective)
- Quant au riche avenir (Minuit, 1985)
- Comédie classique (P.O.L, 1988)
- La femme changée en bûche (Minuit, 1989)
- En famille (Minuit, 1991)
- Un temps de saison (Minuit, 1994)
- La Sorcière (Minuit, 1996)
- La Naufragée (Flohic, 1999)
- Rosie Carpe (Minuit, Prix Fémina 2001)
- Tous mes amis, nouvelles (Minuit, 2004)
- Autoportrait en vert (Mercure de France, 2005)
- Mon cœur à l’étroit (Gallimard, 2007)
- Trois Femmes Puissantes (Gallimard, Prix Goncourt 2009)
Théâtre
- Hilda (Minuit, 1999)
- Papa doit manger (Minuit, 2003)
- Rien d’humain (Les Solitaires Intempestifs, 2004)
- Les Serpents (Minuit, 2004)
- Puzzle, avec Jean-Yves Cendrey (Gallimard, 2007)
Romans jeunesse
- La Diablesse et son enfant, illustrations de Nadja (L’École des loisirs, 2000)
- Le Souhait, illustrations d’Alice Charbin (L’École des loisirs, 2005)