Un entretien réalisé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire.
Une production Des auteurs aux lecteurs www.adaal.fr
Mp3 09 12 07 A L Air Livre Avec Jean Paul Delfino-4.
Chez lui, dans son bureau qui fut naguère l’appartement de Madame Zola et son fils Émile, Jean-Paul Delfino évoque son parcours de jeune homme promis au football et arrivé à la littérature après un petit détour par le journalisme.
Sa passion pour la musique et surtout le Brésil l’amènent à publier, chez des éditeurs marseillais, les premiers livres sur ce domaine étrangement peu traité par l’édition, puis, après quelques fantaisies sous forme de pastiches de polars, à entamer une vaste saga romanesque consacrée à son pays d’élection.
Trois volumes ont parus à ce jour aux éditions Métailié, Corcovado, Dans l’ombre du Condor, Samba triste, qui connaissent un grand succès. Il est en cours d’écriture du quatrième, qui remonte dans le temps jusqu’à l’époque de la traite des esclaves.
Jean-Paul Delfino est né en 1964, il vit à Aix-en-Provence. Il a également écrit des scénarios de téléfilms.
Références :
Parmi les ouvrages de Jean-Paul Delfino
- Brasil Bossa Nova, Edisud, 1988
- L’affaire sang et or, Les vents contraires, 1995
- Brasil : a musica !, panorama des musiques brésiliennes (la première anthologie de la musique populaire brésilienne en Europe), Parenthèses, 1998 Aux éditions Métailié
- L’Île aux femmes, 1999
- Tu touches pas à Marseille, 1999
- De l’eau dans le grisou, 2001
- Chair de lune, 2001
- Embrouilles au Vélodrome, 2002
- Corcovado, 2005
- Dans l’ombre du Condor, 2006
- Samba triste, 2007
Paru après cet entretien :
- Zumbi, Buchet Chastel, 2009
Ont été évoqués aussi pendant la rencontre, les livres de Luiz Ruffato, auteur brésilien né en 1961 dans le Minas Geral, ami de Jean-Paul Delfino, accueilli par la presse littéraire brésilienne et internationale comme un grand auteur, aux livres novateurs dans le panorama de la fiction contemporaine de ce pays. Il a publié à ce jour deux romans faisant partie d’une plus vaste cycle intitulé Inferno provisorio, traduits en France également aux éditions Métailié : Tant et tant de chevaux, 2005 – Des gens heureux, 2007