À L’Air Livre – Jacques Aubergy

Un entretien réalisé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire.

Une production Des auteurs aux lecteurs www.adaal.fr

A L Air Livre Jacques Aubergy.

Jacques Aubergy accueille les visiteurs de la même façon que les rayonnages de sa minuscule librairie abritent les livres : sans frontières et avec passion. On y trouve en effet aussi bien les classiques Manchette ou Chandler que les plus récents auteurs de polars scandinaves, mais aussi tout simplement de grands textes venus de tous les continents, à commencer par Claude McKay. Découvreur et voyageur, il est autant à l’aise au repos entre quatre murs, à lire des manuscrits ou à conseiller des romans « noirs », qu’à bourlinguer sur les routes d’Amérique Latine, et particulièrement du Mexique, à rencontrer ses amis, dont certains des plus grands écrivains actuels.

Ce rare exemple contemporain de libraire-éditeur nous commente modestement son parcours, qu’on dirait fait exprès pour éviter la ligne droite et la monotonie, et qui l’a conduit en haut de La Canebière à Marseille. Comment il a convaincu ses amis de l’Écailler du Sud de créer une collection tournée vers « l’extrême-occident », L’Atinoir, et pourquoi cette collection, devenue aujourd’hui maison d’édition à part entière, ne se limite pas aux romans policiers, même si Paco Ignacio Taibo II en est le conseiller littéraire !

Enfin, Jacques Aubergy nous parle du prix littéraire Antonin Artaud, créé à Mexico en 2003 et dont il est l’un des fondateurs, qui récompense un auteur mexicain en lui offrant une somme de 80 000 pesos et un accès à une traduction de son œuvre pour l’édition française. Unique prix littéraire décerné au Mexique par un pays étranger, le prix Antonin Artaud rappelle que cet écrivain né à Marseille a écrit un Rituel du Peyotl chez les Tarahumaras à la suite de son voyage au Mexique en 1936. Parmi les lauréats : Guadalupe Nettel, Juan Villoro, Fabrizio Mejía Madrid, David Toscana, Alvaro Uribe…

Un entretien passionnant, offert par un homme aux goûts éclectiques, et qui fait preuve d’une singulière tranquillité face à tant d’activité et d’enthousiasme !

Références :

• Librairie L’Écailler, 2 rue Barbaroux, 13001 Marseille
Métro et tramway : Réformés-Canebière

Et pour retrouver toutes les références des ouvrages cités lors de cette émission :
• Site internet L’Atinoir
• Site internet Prix Antonin Artaud