À L’Air Livre – Theo Hakola

Un entretien réalisé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire.

Une production Des auteurs aux lecteurs www.adaal.fr

Mp3 05 02 2009 A L Air Livre Theo Hakola.

Theo Hakola est né à Spokane dans l’état de Washington. Avant de devenir auteur-compositeur et interprète, il a travaillé avec le Comité américain pour l’Espagne démocratique à New York et fait des études à l’université d’Antioch dans l’Ohio et à la London School of Economics.

En 1978, il s’installe à Paris où il fonde les groupes Orchestre Rouge (1980, 2 albums) puis Passion Fodder (1984, 5 albums). En 1988, il présente Noir Désir à Barclay et signe la réalisation artistique de leur premier album. Il repart vivre à Los Angeles de 1898 à 1995. Après la séparation de Passion Fodder (1991), Theo Hakola poursuit sa carrière en solo, aussi bien en français qu’en anglais, entre “folk, rock, punk-valse et cajun joyeux”. Il fera les premières parties des concerts de Nick Cave and The Bad Seeds pendant leur tournée européenne (1996).

Ce sera ensuite Overflow (débordement), enregistré en 1997 grâce (juste retour des choses) aux membre de Noir Désir qui l’accueillent sur leur label Grosse Rose Records. Son dernier album (le douzième), Drunk Women and Sexual Water est réalisé par son groupe actuel, Theo Hakola and the Wobbly Ashes.

Theo Hakola a aussi été acteur, entre autre avec Hans Peter Cloos dans Mahagonny de Bertold Brecht et Kurt Weill. Il entretient d’ailleurs avec le théâtre une relation forte puisqu’il est également metteur en scène : Ellen Foster à partir du roman de Kaye Gibbons, dont il compose aussi la musique, 2001) musique ; Une dizaine de morts à partir de l’œuvre de Michael Ondaatje, 2003 ; Les chansons de La Valse des affluents, tirée de son propre roman dont il accomplit ainsi une deuxième “lecture en musique”, 2005. Il a de plus composé et joué la musique de La Chanson du Zorro andalou (pièce avec chansons, Rennes 1999), pour laquelle il a également collaboré à la mise en scène et joué le rôle de Miguel Angel de même que La Thébaïde de Racine, mis en scène par Sandrine Lanno (Montreuil, 2007).

En tant qu’écrivain, il a publié trois romans : La Route du sang (Le Serpent à Plumes, 2001), La Valse des affluents (Le Serpent à Plumes, 2003) et Le Sang des âmes (Intervalles, 2008), qui forment l’ample et lyrique “Trilogie du sang”. Écrite en anglais, mais co-traduit par lui-même, il y développe une écriture proche des textes de ses chansons (et de sa personne) : un équilibre magique entre rugosité, déséquilibre, poésie et agilité, qui sert parfaitement une histoire parcourant les décennies pour évoquer des combats d’hier et d’aujourd’hui, des guerres civiles espagnole ou finlandaise à l’Irak. Une généalogie de personnages aux aventures nombreuses, et aux ambitions nobles… ou grotesques !

Voir le site de Theo Hakola : http://www.theohakola.com

Références :

LIVRES

“La Trilogie du sang”

  • La Route du sang, roman, Le Serpent à Plumes, 2001
  • La Valse des affluents, roman, Le Serpent à Plumes, 2003
  • Le Sang des âmes, roman, Intervalles, 2008

ALBUMS (sélection)
Theo Hakola :

  • Drunk women and sexual water, WobblyWobbly Ashes Records, 2007
  • La Chanson du Zorro andalou, Grosse Rose/Kerig, 2000
  • Overflow, Grosse Rose/Universal, 1997
  • Hunger of a thin man, Bondage-France, 1993

Passion Fodder :
1985 – 1991 And Bleed That River Dry (compilation, Barclay, 1998)
Orchestre Rouge :
Yellow laughter & More passion fodder (album réunissant les deux disques, Sony BMG, 2007)
Musiques de films
La Fille préférée, de Lou Jeunet, 1999
Les petites Mains, de Lou Jeunet, 2000