Un entretien réalisé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire.
Une production Des auteurs aux lecteurs www.adaal.fr
Mp3 A L Air Livre 09 Avril 2008-2.
Rencontre avec Nathacha Appanah, enregistrée en public au Printemps du livre de Grenoble, le samedi 5 avril. Le thème général de cette édition était : “Portraits de familles”.
Nathacha Appanah est née en 1973 à Mahébourg, Maurice, où elle passe les premières années de son enfance dans le Nord de l’île, à Piton.
Elle s’installe en France en 1998, à Grenoble, puis à Lyon, pour suivre des études dans le domaine du journalisme et de l’édition. Son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or, s’enracine dans l’histoire de son île et des engagés indiens, venus à la fin du XIXe siècle, et dont sa famille est descendante. Elle reçoit pour cet ouvrage le prix RFO du Livre 2003.
Son second roman, Blue Bay Palace, décrit l’histoire d’une passion amoureuse et tragique d’une jeune Indienne à l’égard d’un homme qui n’est pas de sa caste, tandis que le troisième, La Noce d’Anna est centré sur une mère célibataire qui se souvient, alors qu’elle marie sa fille, de la jeune femme qu’elle a été, de ses rêves et de ses espoirs…
Son dernier roman, Le dernier Frère, qui réveille un point d’histoire méconnu de Maurice, est le sujet principal de cette émission. Nous sommes en 1940, l’Atlantic accoste sur l’île, alors colonie britannique, avec à bord 1 500 Juifs refoulés de Palestine. Un enfant, Raj, qui ignore tout de cette tragédie, devient l’ami du blond David, l’un des déportés. Mais David meurt, âgé à peine de 10 ans. Des années plus tard, il apparaît en rêve à Raj…
Les récits de Nathacha Appanah, s’ils mettent toujours en avant des destinées individuelles, sont de très belles plongées dans les méandres de l’intimité autant que de fines analyses de contextes sociaux et historiques choisis avec soin, que l’auteure situe ses romans sur son île natale ou non.
Références :
- Les Rochers de Poudre d’Or, prix RFO 2003, prix Rosine Perrier 2004, Gallimard, 2003 et Folio, 2006.
- Blue Bay Palace, Grand Prix littéraire des Océans Indiens et Pacifique, Gallimard, 2004.
- La Noce d’Anna, Gallimard, 2005.
- Le dernier Frère, L’Olivier, 2007.
Remerciements tout particuliers à Carine d’Inca et à toute l’équipe du Printemps du livre de Grenoble, qui invitait cette année une trentaine d’écrivains pour de nombreuses rencontres littéraires et lectures en public, dont celle avec Nathacha Appanah qui a fait l’objet de cet enregistrement .