« Si j’étais Jorge ? » Atelier résidence – projet participatif 2011/2013

« Jorge est un vieux Monsieur retraité habitant un quartier comme on en trouve dans toute ville, à Marseille à Paris ou ailleurs.

Jorge porte la mémoire de son quartier puisqu’il y vit depuis si longtemps, il en a vu passer de ces gens et de ces choses, tout ça se confond même avec sa propre vie.

Mais de quelle mémoire parle-t-on ? Peut-on la reconstituer comme ça, comme on reconstitue un dossier, où faut-il convoquer l’art de la réinventer, plus abstraite, avec son lot imaginaire ?

Enfin, qui est VRAIMENT Jorge ? S’en souvient-il lui-même ou préférera-t-il se réécrire de bout en bout ? »

Jonathan Pontier – 2010

jorge ok calques+casseroleLe travail proposé par Jonathan Pontier, Lionel Kasparian et Lucien Bertolina autour du personnage à la fois réaliste et fictif de Jorge, figure permettant tous modes d’écritures sonores et textuels, se veut d’abord un jeu de piste et de portrait(s).

La question posée ici est celle de l’identité et surtout des identités multiples, où comment la mémoire collective naît de fragments composites de mémoires séparées. Ou enfin, en quoi les habitants d’un quartier peuvent nourrir par leur diversité et sans le savoir, un destin commun.

C’est une histoire dont il faudra écrire les énigmes et les clefs. Par le biais de plusieurs phases de travail, de l’atelier à l’émission de radio avec diverses structures des quartiers de Saint Lazare et de la Belle de Mai.

« Si j’étais Jorge ? » se fabrique en atelier à Euphonia à la Friche Belle de Mai avec un groupe d’habitants rêvant, enquêtant, fabriquant « jorge » et aussi :
– au collège Versailles,  avec des élèves de 5ème en atelier de pratiques radiophoniques et électroacoustiques,  et aussi avec la classe « Orchestre au collège » et la Cité de la Musique,
– à Opus, avec un ensemble vocal et une classe de piano,
– à l’Adrep, la Fraternité Belle de mai et la MPT Kléber avec des groupes d’habitants dans des processus d’alphabétisation, racontant ou lisant « Jorge »…


SI J’ÉTAIS JORGE ? ENQUÊTE INFINIE – FEUILLETON RADIOPHONIQUE

Écoutez les 5 émissions construites durant l’aventure Si j’étais Jorge ? et présentées comme les feuilletons abstraits d’une fausse enquête policière : « Si j’étais Jorge ? – Enquête infinie »

Elles relatent de manière décalée et poétique, à travers des textes et des musiques produits en ateliers, la quête menée par les habitants autour des thèmes de l’identité, du voyage et de la mémoire.

Témoignant du travail participatif avec les habitants des quartiers de la Belle de Mai et Saint Lazare, ces labo radio tentent de créer une trajectoire dans le processus créatif du projet, d’établir un lien direct et poétique entre les auditeurs et les acteurs de cette aventure artistique et humaine.

>Plus d’infos sur la création de Jonathan Pontier, Lucien Bertolina et Lionel Kasparian : Les Mondes de Roré
>Plus d’info sur le projet : « Si j’étais Jorge ? » projet participatif de création 2012/2013
Enquête infinie – Episode 1

Enquête infinie – Episode 2

Enquete infinie – Episode 3

Enquête infinie – Episode 4

Enquête infinie – Episode 5


LES MONDES DE RORÉ – CONCERT ACOUSMATIQUE

Création le 05 avril 2013 à la Friche Belle de Mai (Festival Les Musiques)


Les Mondes de Roré invitent chaque spectateur à voyager dans un monde sonore, personnel, mental, éphémère, à explorer un dédale de l’humain tout en symbole. Installé au coeur d’un dispositif mettant en scène une quarantaine de haut-parleur, le spectateur est convié à plonger dans un univers où son propre corps résonne des voix, notes et vibrations jouées en direct.

Une création sonore de Jonathan Pontier, Lucien Bertolina et Lionel Kasparian, imaginée à partir de parcours réels, avec les voix et sons d’habitants des quartiers de la Belle de Mai et de Saint-Lazare, ainsi que d’élèves du collège Versailles et de la Cité de la musique, et issue du projet Si j’étais Jorge ?

Les récits, témoignages et traces récoltés durant trois années créeront un choeur polyphonique et oecuménique d’histoires simples, qui, se croisant, écrivent aussi l’Histoire. Matière sonore où l’intime et l’universel s’entremêlent, se font et se défont, s’inventent ou se réécrivent, imaginent in fine un nouveau territoire, une terre de légende, le pays de Roré.

Une production Art-Temps Réel
Coproduction et co-réalisation Euphonia / Grenouille. Coproduction GMEM, MP2013 et La Friche Belle de Mai

CONCERT ACOUSMATIQUE : VENDREDI 5 AVRIL // 18H30, 20H30 ET 22H30
FRICHE LA BELLE DE MAI


ÉMISSION SPÉCIALE : MONDES PARALLÈLES

Jorge-filaire-2

Premier plateau radio en direct le 3 avril 2013 dans le cadre de la thématique antenne consacrée à la création Les Mondes de Roré, concert acousmatique pour orchestre de haut-parleurs sur une composition de Jonathan Pontier, Lucien Bertolina et Lionel Kasparian.

Mondes parallèles [50′]

Un projet culturel qui se donne aussi une dimension sociale, en accueillant comme participants des bénéficiaires du RSA dans le cadre d’un dispositif intitulé Ateliers Résidence Territoire, initié par le Conseil Général des Bouches du Rhône, représenté sur ce plateau par Cédric Hardy.

Trois projets étaient concernés par ce dispositif, trois mondes parallèles auquel ce plateau procure l’espace d’une réflexion commune sur les enthousiasmes, mais aussi les questionnements qui ont pu surgir chez leurs participants, porteurs et commanditaires.

Voici donc un partage d’expériences autour des projets : 1x1x1, projet musical et scénographique mené par Franck II Louise à Aix, porté par Seconde Nature et Emaho et représenté sur ce plateau par Fabien Fabre et Mathieu Vabre ; Nous, une résidence du photographe Guillaume Janot dans les 13/14è arrondissements de Marseille, porté par les Ateliers de l’image ici présents avec Erick Gudimard ; enfin, Les Mondes de Roré, porté par Art-Temps-Réel que représentait Lionel Kasparian et Grenouille-Euphonia avec Nelly Flecher. Trois projets qui s’inscrivent dans la capitale Marseille-Provence 2013, pour laquelle on accueillait Pascal Raoust.

Animé par Xavier Thomas, réalisé par Sébastien Geli.


« Si j’étais Jorge? »  un projet participatif de Jonathan Pontier, Lucien Bertolina et Lionel Kasparian, produit par Art-Temps Réel et Euphonia-Grenouille, avec le soutien du Conseil général des Bouches-du-Rhône, de Marseille Provence 2013, de la DRAC PACA, de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, de la ville de Marseille, du Contrat Urbain de Cohésion Sociale et de la SACEM.

Les partenaires de « Si j’étais Jorge ? » :  Système Friche Théatre, Le GMEM, La cité de la musique, le collège Versailles, la MPT Kléber, l’ADREP, la Fraternité Belle de mai.