Un voyage dans le temps, avec Lucien Bertolina….
« Il serait magique d’avoir aujourd’hui la possibilité d’écouter ou réécouter 30 ans d’émissions produites par Radio Grenouille depuis sa création en 1981.
Malheureusement beaucoup de ces émissions ont été perdues tout au long du voyage, d’autres se sont naturellement effacées ne laissant qu’une trace de poussière magnétique et d’autres encore sont aujourd’hui rangées dans des cartons.
Au début de l’été 2010, lorsque j’ai pris la décision de numériser quelques unes de ces émissions qui avaient résisté à la perte et à l’usure du temps, je me suis rendu compte, même si je le savais déjà, que pour évoquer ce que fut la radio et tenter d’en faire mémoire, il aurait été nécessaire que les gens qui ont participé au voyage sélectionnent eux mêmes au fil des années, les productions qu’ils estimaient nécessaire de sauvegarder.
Mais je sais aussi que la décision d’effacer est une décision grave… autant que celle d’enregistrer.
Alors je me suis contenté de glaner à travers les archives restantes, non plus pour en faire mémoire mais pour essayer de révéler à travers des choix parfois difficiles, ce que la radio avait produit à travers sa programmation pour mettre en débat le territoire dans son articulation à l’art et à la société entre les années 1991 (date de son installation à La Friche La Belle de Mai) et 2000 (début du passage au numérique ). »
Play | 03:36 | 4 octobre 1991, où l’on entend swinguer la cosmogonie personnelle de Claude Nougaro lors d’un entretien avec Renaud Bernard à Aubagne.
|
Play | 04:22 | Septembre 1991, où l’on entend Suzanne Joubert présenter la nouvelle saison du théâtre Toursky au micro d’Aline Soler
|
Play | 03:44 | 20 Septembre 1991, où l’on entend Richard Martin laisser jaillir les expressions théâtrales au travers des Rencontres internationales du Théâtre méditerranéen au micro de Fabrice Lextrait
|
Play | 06:01 | 20 Juin 1991, où l’on entend Joey Starr et Kool Shen revendiquer leur Authentik amour de marseille au micro bientot sourd de Renaud Bernard
|
Play | 06:03 | Mars 1991, où l’on entend Bernard Gavoty exposer son idée de la diffusion de l’art contemporain avec Art-Transit, conduit par la ville de Marseille, tout un programme, au micro de Renaud Bernard
|
Play | 02:17 | Avril 1991, où l’on entend l’enthousiasme « formidable » de Claudia Cardinale lors du tournage du film d’Henri Verneuil, 588 rue Paradis, à Marseille, au micro de Renaud Bernard
|
Play | 09:34 | Juin 1991, où l’on entend Philippe Foulquié tirer les fils du théâtre de marionnettes pendant les Rencontres « Temps Forts » au Massalia, au Toursky et dans d’autres quartiers populaires de Marseille, au micro de Fabrice Lextrait
|
Play | 02:18 | Juin 1991, où l’on entend se jouer l’enfance de Mohamed Adi, comédien et metteur en scène, au micro d’Eliane Buisson
|
Play | 03:18 | 20 Mai 1991, où l’on entend se déplier le monde de Manu Chao au micro de Robex et Lolita
|
Play | 02:54 | 5 juin 1991, où l’on entend le Chocolat Théâtre fondre dans la bouche de Claude Prévost, juste au moment de son installation sur le cours Julien
|
Play | 05:11 | Juillet 1991, où l’on entend le festival Mimi décoiffer le micro de JMG pour Taktik
|
Play | 03:02 | 2 Juillet 1991, où l’on entend la Mer parler, le temps d’une parolade avec Laetitia Denry et Maurice Vinçon du festival des Iles
|
Play | 03:22 | Septembre 1991, où l’on entend Grosteack déclamer une ode sans concession à Bootsy, programmateur de Grenouille
|
Play | 03:50 | Septembre 1991, où l’on entend les chroniques Dragon refuser le joug du pin’s
|
Play | 08:53 | Octobre 1991, où l’on entend la poésie contemporaine se mettre debout puis se réfugier dans un cahier avec Emmanuel Ponsard, directeur du Cipm, au micro d’Aline Soler
|
Play | 03:54 | Octobre 1991, où l’on entend la Louisiane des frères Neville cadencer la musique de Bill Deraime, au micro de Bootsy
|
Play | 03:50 | Octobre 1991, où l’on entend transpirer les sons mobiles et en couleurs d’Accoules Sax avec Alain Uhet, au micro de Renaud Bernard
|
Play | 03:04 | 8 juillet 1991, où l’on entend remuer la danse contemporaine dans les mots de Ginette Escoffier, responsable du festival de danse à Aix, au micro de Renaud Bernard
|
Play | 04:23 | Juillet 1991, où l’on entend chanter les accents engagés du Brésil de Gilberto Gil
|
Play | 04:55 | 1991, où l’on entend le milieu de la bourgeoisie résonner dans l’oeuvre de Monticelli au travers de la parole de Marie Paule Vialle, directrice du Musée du Palais Longchamp
|
Play | 12:34 | 1991, où l’on entend en condensé la couleur des émissions de Grenouille. Aperçu des rendez-vous réguliers sur les 3 huits d’il y a 20 ans…
|
Play | 18:14 | Octobre 1991, où l’on entend s’ouvrir la peinture de Robert Combasses en temps de crise, dans le Magazine Koike
|
Play | 12:10 | 1992, où l’on entend un écho des années 80 revisitées par Ferdinand Richard, directeur de l’AMI, au micro de Colette Tron
|
Play | 20:50 | 1992, où l’on entend la Grenouille s’essayer à l’art difficile de l’auto-interview. Avec Aline Soler, Fabrice Lextrait, Philippe Crevisy, Bootsy et Florent Delaunay
|
Play | 02:11 | 1992, où l’on entend le pouvoir de la voix d’Armand Gatti raconter les voix du pouvoir…
|
Play | 17:38 | 1992, où l’on entend la Friche Belle de Mai souffler sur la mémoire des ouvriers de l’ancienne manufacture à tabac, au travers des paroles greffées de François de Bannes Gardonne, Christian Poitevin et Ferdinand Richard. Une Friche nomade, fragile, mixée, rêvée…
|
Play | 10:55 | 1992, où l’on entend l’architecte Raymond Perrachon former les lignes d’une utopie et construire des lendemains radieux, contre le consensus, au micro d’Aline Soler
|
Play | 21:49 | 1992, où l’on entend Fabulous Troubadours et Massilia Sound System métisser tous les sons, dans tous les sens, pour rendre à la fête son pouvoir révolutionnaire, avec Claude Sicre et Jali au micro de Robex
|
Play | 02:41 | 1992, où l’on entend l’enseignement et la culture se rendre à l’appel du progrès prononcé par Christian Poitevin à l’Université d’Aix-Marseille 2
|
Play | 03:51 | 1992, où l’on entend dans la bouche de l’historien Pierre Echinard les marseillais du 19ème siècle rassemblés par un goût partagé de la musique
|
Play | 04:45 | 1992, où l’on entend les Destins se croiser au Chateau de Servieres, avec Régine Santini, responsable de l’exposition, au micro de Sophie de Nicolaï
|
Play | 05:20 | 1992, où l’on entend Culture et Art juif s’exposer au centre FLEG, au micro de Sophie de Nicolaï
|
Play | 02:20 | 1992, où l’on entend Dominique Bluzet présenter la nouvelle saison du Théâtre du Gymnase
|
Play | 06:04 | 1992, où l’on entend les envolées lyrico-footballistiques du mythique Jo Corbeau juste avant son concert à la fiesta
|
Play | 06:29 | 1992, où l’on entend claquer 9 courtes réflexions sur le monde d’après Ben
|
Play | 42:57 | 1992, où l’on entend Xavier Marchand faire entrer en résonance un texte et un lieu pour ne laisser qu’une trace dans la mémoire, au micro de Fabrice Lextrait et Fred Khan, à propos de la Mort de Rosa de Suzanne Joubert avec Mireille Guère
|
Play | 12:01 | 1993, où l’on entend au fil du Koike magazine rayonner la liberté de deux hommes de paroles, liés à Marseille : John Cassavetes et Armand Gatti
|
Play | 14:33 | 1993, où l’on entend des voix de l’Archipel Nord et d’ailleurs s’éveiller à l’évocation de la DS, une installation de Malik Ben Messaoud à Bassens, le temps d’une création sonore par Françoise Brès
|
Play | 33:36 | 1993, où l’on entend la rencontre de Dorothy Knowles avec l’oeuvre d’Armand Gatti au micro de Colette Tron
|
Play | 115:14 | 1993, où l’on entend la voix d’Armand Gatti résonner dans la Friche pour donner quelques clefs sur son texte « Adam Quoi? »
|
Play | 12:00 | 1993, où l’on entend les Ombres et Lumières du groupe I AM au micro de Patrick Coulomb
|
Play | 76:55 | 1993, où l’on entend battre le Coeur de Fer de Lucien Bertolina face au public du Forum Fnac, au micro de Gabriel Vialle, critique musical
|
Play | 49:00 | 1993, où l’on entend d’un Art l’autre, poésure et peintrie dans un dialogue avec Christian Poitevin, Bernard Blistène, Bernard Gavoty, Henry Chopin et Jean François Bori au micro de Nelly Flecher
|
Play | 75:48 | 1994, où l’on entend les sonorités arabo-andalouse de Layali Ennagham se déplier lors de leur concert à la Friche Belle de Mai
|
Play | 33:04 | 1994, où l’on entend les accents de Tanger le temps d’un entretien avec 4 membres de Layali Ennagham
|
Play | 15:07 | 1994, où l’on entend sonner le paysage culturel portugais dans la voix de Serge Treffaud, directeur de la Biennale des jeunes Créateurs, au micro de Nelly Flecher, en direct de Lisbonne
|
Play | 23:36 | 1994, où l’on entend des fragments de parcours de Georges Appaix qui rebondissent dans différents espaces temps, entre Théâtre Toursky, Gmem et Grenouille, au micro de Colette Tron
|
Play | 30:58 | 1994, où l’on entend les volutes sonores et joueuses de Georges Aperghis dans une conversation avec Aline Soler, Fred Kahn et Philippe Foulquié
|
Play | 09:57 | 1994, où l’on entend Meredith Monk parler de son travail de chorégraphe et musicienne
|
Play | 12:15 | 1994, où l’on entend les artisans du Journal de la Belle de Mai à l’oeuvre avec Grenouille pour une journée d’action dans le quartier
|
Play | 76:15 | 1994, où l’on entend les rapports troublants entre Art et Intégrisme au travers des propos de Benamar Mediene et Denis Martinez au Forum Fnac
|
Play | 10:09 | 1994, où l’on entend où l’on entend un mijoté de promos sauce Grenouille
|
Play | 09:58 | 1995, où l’on entend Les Ouvriers d’If Habitat sur le chantier de réhabilitation du bâtiment B4 à la Savine. Par Françoise Brès et Lucien Bertolina
|
Play | 17:36 | 1995, où l’on entend Soli de B Vice parler de son groupe et aussi d’Ibrahim Ali, tué à 17 ans par des colleurs d’affiches du Front National
|
Play | 14:33 | 1995, où l’on entend cinq étudiants de l’Ecole de Journalisme de Marseille s’essayer à l’art délicat de la revue de presse
|
Play | 73:50 | 1995, où l’on partage un grand moment avec Renaud à l’heure où le bruit de la mer empêche les poissons de dormir
|
Play | 124:15 | 1995, où l’on entend Grenouille dans sa maison natale du théâtre Toursky tendre ses micros au quartier Saint-Mauront, le temps d’une soirée publique en préfiguration de l’installation du Café Musique. Animé par Fabrice Lextrait avec la création sonore de Jean Pierre Ostende et Lucien Bertolina « Bellevue Parc », les Groupes No Quartet –Bami Village, Jean Jacques Elinger, Jo Corbeau, Hakim Amadouche, Phil Spector et Marie Demond, Ferdinand et les Philosophes, Quartier Nord et David Hernandez. Dans la série « Un théâtre et son quartier »
|
Play | 24:25 | 1995, où l’on entend le phrasé free style et maitrisé d’un certain MC Solaar, à propos des ateliers d’écriture qu’il a animé pendant le festival Logic Hip-hop, lors de sa résidence à la Friche
|
Play | 27:31 | 1995, où l’on entend saigner un quartier par la voix d’Antoine Chapel, curé à Saint-Mauront. ça ne s’invente pas… Dans la série « Un théâtre et son quartier »
|
Play | 02:31 | 1995, où l’on entend le vieux boulanger mettre la main à la pâte pour faire vivre Saint-Mauront. Dans la série « Un théâtre et son quartier »
|
Play | 06:38 | 1995, où l’on entend Madame Jean Jacques nous apprend les règles à respecter pour avoir son permis de circuler dans l’école. Dans la série « Un théâtre et son quartier »
|
Play | 08:58 | 1995, où l’on entend un mijoté de promos sauce Grenouille
|
Play | 44:12 | 1996, où l’on entend Marseille sonner entre les mots de Jean-Claude Izzo au micro de Maette Chantrel, à l’occasion d’un café littéraire à la Friche dédié à la mémoire d’Ibrahim Ali. Avec le cinéaste Jean-Pierre Liedo, le peintre Denis Martinez, et des lycéens, à propos de la sortie de « Chourno » en librairie
|
Play | 31:17 | 1996, où l’on entend Paul Carpita et tout son cinéma, avec Jean-Pierre Daniel, au micro de Colette Tron, en direct de l’Alhambra
|
Play | 35:16 | 1996, où l’on entend Monsieur Ben Messaoud s’adresser aux habitants de Bassens avant le concert de Juan Carmona en plein air, pour Open Cité 1
|
Play | 60:00 | 1996, où l’on entend Cheb Mami en live et en plein air à Bassens pour Open Cité 1
|
Play | 45:42 | 1996, où l’on entend les neurones en activités de la grenouille, en direct du Village de la science installé au Conseil Général à St Just. De la grotte Kosker à la mémoire transalpine en passant par les conférences du jour et Arnaud, Plasticien collectionneur d’art Africain, une exploration des Sciences en fête guidée par Damien et Nelly
|
Play | 49:30 | 1996, où l’on entend une époque au goût de farce tragique au travers des mots d’un metteur en scène présent au Festival Russe du Toursky. Un extrait du Koike Magazine, avec Marc Voiry et Colette Tron
|
Play | 16:49 | 1996, où l’on entend les gadoues pleines de trésors de Roger, le ferrailleur de Bassens
|
Play | 14:27 | 1996, où l’on entend les escaliers de la Gare Saint Charles revisités par le peintre marseillais Jean-Jacques Surian à l’occasion des Concerts-Plastiques. Avec Lili Zut
|
Play | 41:32 | 1997, où l’on entend le cinéaste Robert Kramer et le compositeur Barre Philipps avec Claude Gudin, biologiste et poète, au micro de Colette Tron en direct de l’Alhambra
|
Play | 10:22 | 1997, où l’on entend les animaux du Conteur Mamadou Diallo inventer dans l’instant leur propre morale
|
Play | 09:34 | 1997, où l’on entend eRikm mettre la puissance du rock dans ses improvisations platinistes, en court-circuitant tous les clichés, lors de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe de la Méditerranée, à Turin
|
Play | 40:36 | 1997, où l’on entend la rage du dire, le temps du Vol de la Mounine, en hommage à Francis Ponge par Lucien Bertolina et Gilbert Racina avec Françoise Brès
|
Play | 32:37 | 1997, où l’on entend le bassiste du groupe Figures et Guigou Chenevier raconter au micro de Matéo quelques expériences « expérimentales » de concert, tout en faisant les balances du Festival Mimi à Arles
|
Play | 07:46 | 1997, où l’on entend eRikm faire déraper toutes les sonorités pour habiller et déshabiller la radio. Forcément étonnant…
|
Play | 27:07 | 1997, où l’on entend la face « musique électroniques » de la foire internationale d’art contemporain Art Dealers. Extrait du Koike Magazine, présenté par Matéo et Marc Voiry
|
Play | 08:35 | 1997, où l’on entend la Maison de l’Etranger fêter ses 20 ans par la voix de son directeur Spyros Théodorou
|
Play | 32:27 | 1998, où l’on entend des parcours de migrants se jouer dans les rythmes espagnoles et la poésie d’Aline Soler avec Armand Gatti et l’historien Jean Jacques Jordi
|
Play | 07:32 | 1998, où l’on entend le compositeur de musiques contemporaines Jacques Diennet lutter contre l’académisme, au micro de Marc Voiry
|
Play | 38:47 | 1998, où l’on entend La Solitude heureuse d’un Voyageur qui n’est autre que Raymond Depardon, maître reporter de la photographie et du cinéma documentaire, au micro de Colette Tron
|
Play | 25:32 | 1998, où l’on inaugure le cinéma Les Variétés, avec son directeur François Da Silva et Galeshka Moravioff, au micro de Marc Voiry
|
Play | 65:15 | 1998, où l’on entend la gouaille et le sens de la fête à la marseillaise dans la bouche de Lux B, et Pape Jali du Massalia Sound System, Manu et Sam de Gacha Empega, Jo Corbeau et Serge Hureau, réunis par un évenement à Paris : Marseille sur Seine
|
Play | 06:04 | 1998, où l’on entend Jean Marc Montera, guitariste et directeur du GRIM fêter les 20 ans de sa structure avec la venue de l’Art Ensemble of Chicago, au micro de Marc Voiry
|
Play | 22:41 | 1998, où l’on entend un mijoté de promos sauce Grenouille
|
Play | 109:49 | 1999, où l’on entend Grenouille en direct du journal Taktik se poser des questions sur l’Internet
|
Play | 23:02 | 1999, où l’on entend Josette Pisani faire le point sur la programmation et la situation de Marseille Objectif Danse, au micro de Marc Voiry
|
Play | 60:30 | 1999, où l’on entend le Son de la Grenouille commenté par Gilles Borgognio, Etienne Molinia et Erik Truffaz au micro de Matéo
|
Play | 11:36 | 1999, où l’on entend vibrer Belsunce au travers du travail de la plasticienne Esther Gerz exposé à la Compagnie. Au micro de Marc Voiry
|
Play | 07:43 | 1999, où l’on entend les Centres et Périphéries de la chorégraphe Geneviève Sorin traversés par la danse, la musique et des formes de pédagogies. Au micro de Marc Voiry
|
Play | 06:23 | 1999, où l’on entend l’incompréhension, le désarroi des Petites Gens face aux grandes manœuvres du Monde, entre les mots de Laurent Vercelleto qui met en scène « C’est la guerre » de Louis Calaferte. Au micro de Marc Voiry
|
Play | 06:31 | 1999, où l’on entend la municipalité de Cavaillon se désengager brutalement à l’égard de la scène nationale par la voix de Bernard Montagne, directeur du théâtre
|