L’IRD et la bibliothèque de l’Alcazar organisent, depuis 3 ans, un cycle de conférence grand public, annuel et gratuit, à Marseille, conférences enregistrées et diffusées sur le 88.8fm par Radio Grenouille .
Après « Biodiversité » en 2010 et « Forêts d’içi, forêts d’ailleurs » en 2011, le cycle de 2012 invite le grand public à s’interroger sur les « Villes du Sud ». En effet, penser la ville de demain impose de mieux comprendre, dès à présent, les dynamiques et les changements en cours. Ce cycle de conférences, données par six chercheurs de l’IRD, invite à la découverte de grandes métropoles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, et à l’analyse des défis que pose aujourd’hui leur croissance accélérée.
Réalisation : Marc Voiry
Samedi 8 décembre 2012 – 16h00
Mexico ou la course folle à l’habitat social
Par Catherine Paquette
Urbaniste, chargée de recherche IRD au Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (Prodig)
En dépit de son gigantisme, la ville de Mexico fonctionne ! La capitale mexicaine n’en demeure pas moins une mégapole en crise, qui doit faire face à des besoins en logements considérables. La production massive d’habitat social est l’une des priorités du gouvernement mexicain, mais cette vague de construction accélère la croissance de Mexico, déjà très préoccupante.
Mexico ou la course folle à l’habitat social, par Catherine Paquette-55mn
Mexico-Questions du public-20mn
Samedi 10 novembre 2012 – 16h00
Cotonou au défi du développement durable
Par Elisabeth Dorier
Géographe, professeure des universités (Aix Marseille Université) au sein du Laboratoire population et développement (LPED)
diffusion sur 888fm le 23 novembre 2012 à 10h
La capitale du Bénin fait partie d’un chapelet d’agglomérations qui s’étendent sur 800 km d’une étroite lagune et totalisent près de 25 millions d’habitants ! La forte croissance de la ville est facteur de profonds bouleversements : l’urbanisation déstructure les campagnes ; les voies de circulation, le développement industriel et la croissance de l’habitat menacent un environnement très fragile et les activités qui en dépendent (pêche, agriculture). Des projets de régulation se mettent difficilement en place.
Cotonou au défi du développement durable, par Elisabeth Dorier – 50mn
Cotonou-Questions du public – 30mn
Samedi 6 octobre 2012 – 16h00
La Paz au risque de la ville
Par Sébastien Hardy
Géographe, chargé de recherche IRD au Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (Prodig)
Séismes, glissements de terrain, incendies… sont de véritables catastrophes que les villes anticipent difficilement. Tout au long de son histoire, La Paz en Bolivie a tenté de prévenir ces risques. Cependant, sa population continue de croître, et la ville s’étend en dehors de toute considération des risques. Consciente du problème, la municipalité explore de nouvelles voies.
La Paz, au risque de la ville, par Sebastien Hardy-55mn
La Paz – Questions du public – 15mn
Samedi 25 février 2012 – 17h00 : Métropoles en mouvement (Conférence introductive)
Par Emile le Bris
Géographe, directeur de recherche IRD honoraire au Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (Prodig)
Depuis 30 ans, les grandes villes sont considérées comme le facteur-clé du développement économique. Cependant, elles ne cessent de s’étendre et semblent incapables d’offrir un cadre aux valeurs de citoyenneté et de créer une nouvelle culture urbaine. Considérée comme seul remède, la « ville durable » peut-elle fonder un véritable projet politique ou ne relève-t-elle pas plutôt d’une simple incantation ?
Métropoles en mouvement – Emile Le Bris – 55mn
Samedi 21 avril 2012 – 17h30
Delhi ou le rêve d’une ville sans bidonville
Par Véronique Dupont
Démographe, directrice de recherche IRD au sein de l’unité Développement et sociétés (DevSoc) associée au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS)
Depuis une quinzaine d’années, Delhi, capitale de l’Inde, connait une modernisation sans précédent : déploiement des services et des infrastructures, projets immobiliers, travaux d’embellissement, etc. Mais la ville ne veut désormais plus voir les habitants les plus pauvres, relégués aux marges de la ville ou transformés en nomades urbains..
Delhi, ou le rêve d’une ville sans bidonvilles, par Véronique Dupont + questions du public – 58mn
Samedi 8 septembre 2012 à 16h00
Casablanca : quels services pour la ville ?
Par Claude de Miras
Economiste, directeur de recherche IRD du Laboratoire Population, Environnement Développement (LPED)
L’accès universel aux services de base est une condition majeure de la stabilité sociale, de la qualité environnementale et de l’attractivité des villes. A Casablanca, capitale économique du Maroc, en forte croissance, l’accès des habitants des quartiers périphériques aux réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’électricité est un défi qui est en train d’être relevé par une initiative originale, dans le cadre du service public délégué.
Casablance : quels services pour la ville ? – Claude de Miras – 55mn
De Miras – Questions du public – 45mn