« Participation », « Concertation » : deux mots-valise ? Pour aller au delà des mots et au plus près des expériences, la Grenouille « active » et part à la rencontre du terrain !
A la rencontre des habitants de Saint Mauront qui se retrouvent autour de l’aménagement d’espace public, de Bordelais qui se questionnent sur la démocratie participative, des acteurs du Parc National des Calanques, des Robins Des Villes, et d’architectes, géographes, politiques, artistes, citoyens initiateurs.
Reportages à retrouver du 02 au 08 avril à 9h30 et 18h en semaine et tout au long du week-end sur le 88.8 en partenariat avec l’ACSÉ, Messe Basse et Chez-Albert.fr.
LUNDI 02
- 9h30 : Place des Habeilles : un projet d’habitat groupé à Marseille
20120402_utilite_publique_habitat_auto_gere_place_des_habeilles-web
> par Sabrina Gomez
Habiter autrement Saint-Mauront, en tenant compte de ses voisins et de l’environnement: tel est le projet qu’une dizaine de Marseillais sont actuellement occupés à construire. Posé sur la table de leur réunion de travail, un micro de la Grenouille.
- 18h : Habitants / aménageurs, le dialogue est-il possible ?
Utilité publique : habitants / amenageurs
> par Nelly Flecher
A Saint Mauront il y a : la cité Félix Pyat, le théatre Toursky, une autoroute, des immeubles qui tombent, d’autres qui sortent de terre. Saint Mauront, un quartier en rénovation urbaine dans le cadre de de l’ANRU (agence de renouvellement urbain) comme 500 quartiers en France. Quel regard les habitants du quartier posent-ils sur ces changements ? Leurs questionnements sont-ils pris en compte par les aménageurs ? Rencontre avec quelques-uns d’entre eux qui se réunissent depuis plus d’un an avec les techniciens du Grand Projet de Ville (GPV) pour faire rimer leurs usages des espaces publics et les projets d’aménagement.
MARDI 03
- 9h30 : Arènes – Robins des villes
arenes_robinsdesvilles_web.mp3 – 30mn
> par Marc Voiry
Le 19 janvier 2012, l’Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles organisait un colloque sur le thème : « Le partage de la création des espaces publics : concertation, participation, coproduction ».
À cette occasion, nous avons posé quelques questions à Etienne Ballan, sociologue, fondateur d’Arènes et Fabien Bressan, délégué général des Robins des villes.
- 18h : Mourepiane, vue sur mer et glissements de terrain (rediffusion)
Mourepiane, entre vues sur mer et glissements de terrains – 30mn
> par Marc Voiry
À l’occasion d’un nouveau glissement de terrain dans le bassin de Séon en novembre dernier, état des lieux du quartier de Mourepiane en compagnie d’un groupe d’habitants, excédés par le peu de cas que font la Mairie de Marseille et le Port Autonome de leur cadre de vie.
MERCREDI 04
- 9h30 : The Heidelberg Project: quand l’art devient public
20120404_utilite_publique_the_heidelberg_project-web
> par Sabrina Gomez
A l’aide d’objets récupérés, le plasticien Tyree Guyton créé depuis vingt-cinq ans une oeuvre monumentale dans l’Est de Détroit, the Heidelberg Project. Peu à peu, par la volonté de l’artiste et des riverains, le quartier s’est transformé. L’art est devenu public. La Grenouille a rencontré Tyree Guyton et la responsable du projet Heidelberg Jenenne Whitfield, à l’occasion de la projection du film « Come Unto Me, the Faces of Tyree Guyton » à Seconde Nature.
- 18h : Participation ETC
Participation ETC. [39′]> par Xavier Thomas
Le collectif ETC. est composé de jeunes architectes qui, pendant une année, sillonnent la France à vélo en proposant des projets d’aménagements urbains participatifs à chacune de leurs étapes. Nous avons suivi leur passage à Marseille, cité des Aygalades, et leur rencontre avec la graphiste Laetitia Cordier.
JEUDI 05
- 9h30 : Messe Basse 1 – Campagne Lévêque (rediffusion)
> par Pascal Messaoudi
- 18h : Démocratie directe (plateau public dans le cadre d’Evento) – Rediffusion
Utilité publique : Démocratie directe – plateau Evento
> par Xavier Thomas et Nelly Flecher
Enjeux, pratiques et méthodes de projets participatifs, ou comment des projets artistiques s’articulent avec des processus de participation citoyenne à la vie de la cité. Sur ce thème et ses développements, on écoute Anne-Cécile Paredes et Yvan Detraz du collectif Le bruit du frigo, Stéphane Marolleau (centre social Grand-Parc), Geneviève Rando (centre social Bordeaux-Nord), Rolande Pinero (administratrice d’Intencité), François Poujardieu et Isabelle Scharff du collectif associatif des Douves.
Et aujourd’hui ? 6 mois après l’enregistrement de ce plateau, le point avec Stéphane Marolleau sur le centre social Grand-Parc.
VENDREDI 06
- 9h30 : Messe Basse 2 – Les Indignés (rediffusion)
> par Pascal Messaoudi
La démocratie, ça se travaille, il faut trouver les bons outils. Pour cela il faut tester, chercher, essayer de nouveaux ou anciens modèles. L’échange, le débat le vote, sont quelques piliers que les indignés réaffirment dans leur démarche. Exemple de tentative éphémère de démocratie populaire au cours de l’installation d’un campement dans les fontaines asséchées du cours Julien à Marseille. La répression policière ne donnera aucune chance au rassemblement et fera cesser net cette tentative. Fin du camps mais pas de la lutte.
- 18h : Calanques nationales
> par Marc Voiry
Le parc national des calanques verra probablement le jour en avril prochain, après de longues années de débats et 4 versions de Charte.
Plus de 4000 avis ont été recueillis lors des consultations auprès des habitants. Un succès ? Témoignages recueillis auprès d’acteurs de cette concertation, parmi lesquels Marie-François Palois et Christian Pellicani (conseillers communautaires PCF), Lionel Royet-Perrault (directeur de cabinet de Guy Teissier, UMP), Benjamin Durand (directeur par intérim du GIP des Calanques).
SAMEDI 07
- 11h: rediffusion Place des Habeilles : un projet d’habitat groupé à Marseille
- 13h30 : rediffusion Habitants / aménageurs, le dialogue est-il possible ?
- 16h30 : rediffusion Arènes – Robin des villes
DIMANCHE 08
- 10h30 : émission Chez Albert
- 11h : Agenda thématique
- 12h : rediffusion Participation ETC
- 13h30 : rediffusion Calanques nationales
Ces gens pour un Marseille Propre : un reportage à retrouver au cours de la semaine et du week-end
> par Cédric Carbonero
La propreté à Marseille, voila un sujet qui rassemble les citoyens et qui ne les laisse pas indifférents. Rencontre avec l’association Marseille Propre ou encore cette passante qui se mobilise pour qu’on installe des toilettes publiques au Cours Estienne d’Orves