À l’occasion de l’exposition « Le hammam dévoilé » qui se tient aux Archives Départementales jusqu’au 30 juin 2007, Grenouille plonge ses micros dans les vapeurs orientales de Marseille. Espace public, familial, le hammam est un lieu où les différences culturelles et générationnelles glissent dans le secret et l’intime.
Les hammams peu à peu s’estompent du paysage phocéen tandis que les bains et SPA entrent dans le quotidien des habitants. Comment les cultures du bain méditerranéen nourrissent les pratiques des français ? À l’inverse comment ces cultures perdurent-elles en occident ?
Tout le week-end, la radio a proposé une immersion dans différents hammams à Marseille.
| Le hammam dévoilé : L’association « Caravane Kafila », à travers un livre et une exposition aux archives municipales de Marseille, s’interesse aux hammams de marseille et du Maghreb. L’asso tente de tisser des liens sur les rapprochements culturels entre les deux rives sur les notions de corps, d’intimités, du rôle de la femme, etc… Par Pascal Messaoudi avec Emilie Ziad
| Secrets de hammams 1. Le bain de la mariée : un reportage au hammam un jour très spécial (Réalisation : Marine Richard)
| Secrets de hammams 2. Reportage au hammam du Harem à Marseille (Réalisation : Marine Richard)
| Secrets de hammams 3. Reportage au hammam Rafik, dans le quartier Noaille à Marseille (Réalisation : Marine Richard)
| Secrets de hammams 4. Reportage au hammam « Les bains des Suds », à Marseille (Réalisation : Marine Richard)
| On se fait un hammam dimanche ? Discussion autour de l’histoire et de l’évolution des pratiques des Hammams à Marseille avec Emilie Ziad de l’association Caravane-Kafila (organisatrice de l’expo « le Hammam dévoilé »), Fatia Kasih-Chaouche gérante du hammam Le Bain des Suds, Corinne huet, étudiante en sociologie et Marie d’Hombre (association Récit). (Une émission de Caroline Galmot)