La Friche en Chantier

Du 23 au 30 mai 2004

Régulièrement, Grenouille interroge les projets culturels d’envergure qui naissent ou se développent à Marseille. Après la Cité de la Méditerranée, la BMVR et la Cité des arts de la rue, c’est notre proximité que nous questionnerons avec la Friche la Belle de Mai (Grenouille habite à la Friche).

Pionnière des friches culturelles en France, profondément ancrée, voire installée, dans le paysage culturel local et en même temps toujours en transformations incertaines, la Friche cherche et se cherche. Village dans la ville où officient quotidiennement plus de 300 personnes au sein d’une soixantaine de structures résidentes, cette vaste ancienne manufacture à tabac confiée à des opérateurs culturels voici plus de 10 ans s’est inventée sur une utopie déclarée de projet plaçant la parole de l’artiste en son centre.

À l’orée d’un nouveau déménagement pour le pôle culturel, alors que s’inaugure un Pôle multimédia et audiovisuel, et que l’on attend pour les années à venir l’arrivée sur le site de l’INA ou de l’université, comment se vit, du dedans et du dehors, cet espace pluriel au sein duquel co-existe aujourd’hui administrations, industries culturelles et culture vivante souvent associative et précaire? Quels sont les enjeux de ce site, situé au sein d’Euroméditerranée, forcément à la croisée non seulement du culturel mais aussi du politique et de l’économique?

Comment réinventer ou transmettre l’utopie quand le temps passe?

 


 

| Une histoire polyphonique de La Friche : L’histoire de la Friche racontée à plusieurs voix par ses habitants, fondateurs, acteurs d’aujourd’hui ou d’hier.
| Une journée à la Friche : 9h30
| Une journée à la Friche : 12h
| Une journée à la Friche : 16h
| Une journée à la Friche : 23h
| Hypothèses et tentatives d’artistes ?:La friche s’est initialement constituée autour d’un projet culturel, porté par Système Friche Théâtre, structure chapeau du pôle culturel. Cherchant à travailler le rapport à la production, aux espaces, aux populations à partir de l’artiste, invité à réinventer ces différentes dimensions du site, ce projet est à la fois simple et complexe. Une journée pour interroger un projet, sa mise en oeuvre, son détournement ou son incompréhension
| Ilot 1 : Description
| Ilot 2 : Description
| Dedans-dehors : Village, citadelle, bunker, les qualificatifs utilisés par les uns ou les autres pour évoquer la perception de Friche par son environnement sont évocateurs. Cette dernière journée questionnera les perméabilités, les relations, nombreuses et pourtant peu visibles de la Friche à la ville et à son quartier la Belle de Mai.