Les samedi et dimanche de mai, à 10h
Les arts de la rue : un ensemble hétérogène de pratiques artistiques, mêlant théâtre, danse, arts plastiques, cirque ou performances, qui ont pour point commun de se développer dans l’espace public. S’agit-il d’un « genre » artistique apparu dans l’après-68 et la post-modernité, ou bien d’une tradition fort ancienne qu’on pourrait même faire remonter bien avant que l’on bâtisse des villes et trace des rues ?
Voici huit variantes très subjectives d’une histoire des arts de la rue, racontée par ses acteurs : directeurs de compagnies, producteurs ou auteurs, rencontrés à l’occasion de la tournée de la Folle Histoire des Arts de la Rue, proposée par Karwan et le Conseil Général des Bouches du Rhône.
Diffusé les 1er et 2 mai 2010
Par Xavier Thomas
Escarlata Circus et la compagnie Nathalie Pernette sont deux des compagnies invitées par l’édition 2010 de la Folle Histoire des Arts de la rue, proposée par Karwan et le CG13.
C’est avec eux que nous entamons cette semaine notre série 8 histoires des arts de la rue, que vous retrouverez sur les trois huit à 10h les samedi et dimanche du joli mois de mai. Les représentants des six compagnies en tournée et deux témoins privilégiés de cette histoire nous livrent leur version, forcément très subjective, d’une histoire des arts de la rue.
Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, fonde en 2001 sa propre compagnie, après quelques années de collaboration avec le chorégraphe Andreas Schmid. Ses spectacles sont présentés à la fois sur des grands plateaux nationaux, dans des festivals et dans des lieux urbains ou ruraux, en extérieur comme en intérieur.
Nathalie Pernette, compagnie Pernette
Jordi Aspa fonde en 1987 l’Escarlata Circus avec Bet Miralta, à Barcelone. Acrobates et dresseurs d’animaux, amoureux des traditions du cirque autant que créateurs d’univers singuliers, Jordi et Bet créent des spectacles où se mêlent l’humour et le fantastique. Un « cirque frais » qui, dans l’espace public, sait aussi bien se déployer dans des formes spectaculaires que convier une poignée de spectateurs à un moment intime et convivial.
Diffusé les 8 et 9 mai 2010
Par Xavier Thomas
Suite de la série, dans laquelle acteurs et témoins des arts de la rue évoquent leur propre version, forcément très personnelle, d’une histoire des arts de la rue. Ces entretiens ont été réalisés dans le cadre de la Folle Histoire des Arts de la rue, actuellement en tournée dans le département à l’initiative de Karwan et du CG13.
Barthélémy Bompard fonde la compagnie Kumulus en 1986 avec la rue comme scène, mais aussi comme essence de ses spectacles. Un univers passionnellement politique où la mise en scène du quotidien révèle les grandeurs et petitesses de l’être humain dans son environnement, un cri dont la révolte se traduit d’abord par un humour ravageur.
Barthélémy Bompard, compagnie Kumulus
Fabrice Guillot prolonge une pratique sportive de haut niveau avec la création, avec Antoine le Menestrel, de la compagnie Retouramont qui s’intéresse au rapport entre danse et verticalité, questionnant la relation que les citadins entretiennent avec leur environnement et ses contours. Elle réalise des performances qui explorent les lieux, les architectures dans toutes les dimensions.
Diffusé les 15 et 16 mai 2010
Par Xavier Thomas
Suite de la série d’entretiens proposant 8 variations sur une histoire des arts de la rue, réalisée en parallèle à la Folle Histoire des Arts de la rue, spectacles en tournée dans les communes du département à l’initiative de Karwan et du CG13.
Christophe Rappoport, qui fit ses premiers pas au sein du Théâtre de l’Unité, dirige aujourd’hui Les Grooms, fanfare tout terrain au croisement entre musique et théâtre. Elle développe depuis plusieurs années un répertoire où les grands classiques du classique sont allègrement détournés par des arrangements originaux et pour tout dire franchement désopilants.
Christophe Rappoport, compagnie Les Grooms
Fabrice Watelet crée en 2001 No Tunes International, compagnie qui élabore déambulations et spectacles autour d’une écriture théâtrale fortement inspirée de l’actualité sociale et politique. Une articulation de l’intime et de l’espace public destinée à toucher et émouvoir un public attentif plutôt qu’à faire pousser des « oh » et des « ah » à une foule en délire.
Diffusé les 22 et 23 mai 2010
Par Xavier Thomas
Suite et fin de cette série, réalisée en parallèle à l’édition 2010 de la Folle Histoire des Arts de la rue.
Floriane Gaber, après une formation au conservatoire royal d’art dramatique en Belgique et à l’université de Paris III, collabore depuis près de vingt ans à diverses publications : l’Avant-Scène Théâtre, Stradda, Scènes Urbaines. Elle est l’auteure de deux ouvrages consacrés aux arts de la rue : 40 ans d’arts de la rue et Comment ça commença, les arts de la rue dans le contexte des années 70, publiés chez Ici & là.
Floriane Gaber, auteure de 40 ans d’arts de la rue (éd. Ici&là)
José Rubio est président de Karwan, pôle de développement de projets culturels Arts de la Rue et Arts du cirque dans le grand Sud-Est. Il est aussi directeur technique de l’établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, à Paris.
Il est accompagné d’Anne Guiot, déléguée générale de Karwan.