Huit Histoires des Arts de la Rue

Huit Histoires des Arts de la RueLes samedi et dimanche de mai, à 10h
Les arts de la rue : un ensemble hétérogène de pratiques artistiques, mêlant théâtre, danse, arts plastiques, cirque ou performances, qui ont pour point commun de se développer dans l’espace public. S’agit-il d’un « genre » artistique apparu dans l’après-68 et la post-modernité, ou bien d’une tradition fort ancienne qu’on pourrait même faire remonter bien avant que l’on bâtisse des villes et trace des rues ?

Voici huit variantes très subjectives d’une histoire des arts de la rue, racontée par ses acteurs : directeurs de compagnies, producteurs ou auteurs, rencontrés à l’occasion de la tournée de la Folle Histoire des Arts de la Rue, proposée par Karwan et le Conseil Général des Bouches du Rhône.


Nathalie Pernette

Diffusé les 1er et 2 mai 2010
Par Xavier Thomas

Escarlata Circus et la compagnie Nathalie Pernette sont deux des compagnies invitées par l’édition 2010 de la Folle Histoire des Arts de la rue, proposée par Karwan et le CG13.

C’est avec eux que nous entamons cette semaine notre série 8 histoires des arts de la rue, que vous retrouverez sur les trois huit à 10h les samedi et dimanche du joli mois de mai. Les représentants des six compagnies en tournée et deux témoins privilégiés de cette histoire nous livrent leur version, forcément très subjective, d’une histoire des arts de la rue.

Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, fonde en 2001 sa propre compagnie, après quelques années de collaboration avec le chorégraphe Andreas Schmid. Ses spectacles sont présentés à la fois sur des grands plateaux nationaux, dans des festivals et dans des lieux urbains ou ruraux, en extérieur comme en intérieur.

Nathalie Pernette, compagnie Pernette

Jordi Aspa fonde en 1987 l’Escarlata Circus avec Bet Miralta, à Barcelone. Acrobates et dresseurs d’animaux, amoureux des traditions du cirque autant que créateurs d’univers singuliers, Jordi et Bet créent des spectacles où se mêlent l’humour et le fantastique. Un « cirque frais » qui, dans l’espace public, sait aussi bien se déployer dans des formes spectaculaires que convier une poignée de spectateurs à un moment intime et convivial.

Jordi Aspa