La Friche la Belle de Mai fait peau neuve, et au cours de sa métamorphose propose Entrez, c’est le chantier, une série de rendez-vous publics pour rendre visibles et lisibles ces transformations.
Grenouille s’y associe avec Causes Toujours, une série d’explorations de la Friche en chantier en forme de Travellings Radio, sorte de plateaux ambulants en plans-séquences radiophoniques, où l’on cause de son, de vivre ensemble, de travail, de politique et d’urbanité…
Équipe de réalisation : Nelly Flecher, Sébastien Geli, Baptiste Gueirard, Julien Kirsch, Jérôme Matéo, Xavier Thomas.
Causes Toujours est une proposition de Grenouille en partenariat avec la SCIC Friche Belle de Mai et Système Friche Théâtre.
Causes Toujours, ça VOUS intéresse !
21 septembre : Je t’entends trop
Causes Toujours – Je t’entends trop
Du skate park aux espaces en travaux, des musiques amplifiées aux bruits de ville,
ou comment on (s’) entend les uns et les autres, selon les cultures, les situations, les contextes. Bien ?
Avec, notamment, l’association Boarding Spirit Marseille, Claire Duport, sociologue, Pierre-Alain Etchegaray, directeur du Cabaret Aléatoire, Thomas Poisson, coordinateur de chantier, Olivier Ramon, habitant du 3ème arrondissement.
14 décembre : Caprice des lieux.
Causes Toujours – Caprice des lieux
Des frontières aux points de vue ouverts, de l’indéterminé au décidé, du « déjà fait » au « ni à faire ».
ou comment on fabrique de l’espace public autrement, avec qui, dans quels temps, pour quelles fins.
avec, notamment, Clotilde Berrou, architecte, Thierry Ciccione, urbaniste, le Groupe Dunes, artistes, Pierre Vergès, sociologue.
18 avril. Travail et lien social
Causes Toujours – Travail et lien social
dans le Village de Ville de la Friche La Belle de Mai.
ou comment on travaille (ou pas), on s’engage, on peut être en relation.
avec, notamment, Chérine Bouaza, chargée de projet à la Mission Locale, Jean-Luc Brisson, enseignant paysagiste-artiste, Christophe Modica, artiste, Claude Renard, habitante et actrice culturelle.
19 mai – Night & Day
Causes Toujours – Night&Day : Day
les 48h Chrono à la Friche en diurne avec Caty Avram et Goobi (Générik Vapeur). On rencontre Studio Public au village de ville avec, autour d’une carte, Irina Georgieff (anthropologue urbaine) et un groupe d’enfants, on se glisse chez Zinc en compagnie de Céline Berthoumieux pour découvrir SimStim, une installation immersive d’Adelin Schweitzer, on croise un graffeur du collectif IRIE sur le skate park, on découvre la Crash-Box de l’artiste Anne-Valérie Gasc et on papillonne dans l’installation The last swallow de Gethan&Myles en compagnie de Bérénice Saliou (Sextant).
Causes Toujours – Night&Day : Night
Night & Day, les 48h Chrono à la Friche en nocturne avec Lionel Kasparian et Jonathan Pontier, compositeurs. Une heure du mat’ j’ai des frissons, apparitions georgiaques en ombres chinoises en arrière plan d’une conversation sur l’espace et la musique, quelque peu space, mais justement… Au passage, on fait de la radio, si si !