Par La Danse de l’Ours
And the sun came up est la première pièce d’un projet initié en 2010 autour du paysage sonore du petit village russe de Paanajärvi.
Isolé au milieu des grandes forêts primaires de Carélie orientale, Paanajärvi est un village hors du temps où les habitants, derniers dépositaires d’une culture carélienne en train de disparaître, mènent une vie rude en étroite relation avec leur environnement naturel. C’est la première d’une série de quatre pièces explorant chacune une saison.
Début mai, Paanajärvi bascule en quelques jours de l’hiver au printemps. La neige disparaît, les glaces libèrent la rivière et chaque jour de nouveaux oiseaux et insectes affluent tandis que des milliers de grenouilles envahissent les marais. Pour les hommes, c’est la reprise des activités en extérieur: préparation des sols pour les cultures, mise à l’eau de la barque, pêche, etc…
Depuis 2007, Nicolas Perret et Cédric Anglaret associent leurs pratiques respectives du son, documentaire, radio et arts plastiques dans un projet de collection, de création et de diffusion sonore : La danse de l’ours.
Les quatre saisons de Paanajärvi est soutenu par la SCAM, Défi Jeune, la fondation Juminkeko et Radio Grenouille.
Enregistrements réalisés à Paanajärvi en Mai 2011
Mixage Philippe Charriot
Aucun effet additionnel