La Danse de l’Ours – Out come the wolves
Out come the wolves est la seconde pièce du projet de Nicolas Perret et Cédric Anglaret , Les quatre saisons de Paanajärvi, initié en 2009, autour du paysage sonore du petit village russe de Paanajärvi. Isolé au milieu des grandes forêts primaires de Carélie orientale, Paanajärvi est un village hors du temps où les habitants, derniers dépositaires d’une culture carélienne en train de disparaître, mènent une vie rude en étroite relation avec leur environnement naturel.
Les hivers sont durs à Paanajärvi. A cette latitude, le soleil se montre peu et les températures demeurent négatives durant de longs mois. Au fur et à mesure que l’hiver avance, les loups ne trouvant plus rien pour se nourrir en forêt se rapprochent du village et, la nuit venue, attaquent parfois les chiens que les villageois essayent tant bien que mal de protéger. Quand les chiens hurlent les loups s’approchent. Dès qu’ils se taisent – après quelques jappements effrayés – les loups sont là. Cet hiver là, 23 chiens ont été mangés dans le village.
A la suite de Out come the wolves, une seconde pièce de 6 minutes fait la lumière sur l’Homme qui mange des chiens.
Les quatre saisons de Paanäjarvi a recu le soutien de la SCAM, Défi Jeune, Radio Grenouille et la fondation Juminkeko. Depuis 2007 Nicolas Perret et Cédric Anglaret ont mis en commun leurs pratiques de la musique et du documentaire sonore dans un projet de collection, création et diffusion sous le nom de La Danse de l’Ours.
A noter : Une écoute publique des pièces du projet et une rencontre avec les deux artistes est programmée dans le cadre de La semaine du son au cinéma Le Polygone étoilé à Marseille le 24 janvier à partir de 19h.